Routine de préparation et d’analyse du lancer.

Qu’est-ce qu’une « Routine » ?

Au bowling, ou dans d’autres sports, une routine c’est une méthode répétitive de pensées qui permet  de se préparer mentalement à une action.

La plupart des athlètes utilisent une routine de préparation, tous sports confondus. Il en est de même au bowling.

Certains joueurs sans en prendre véritablement conscience. Pour d’autres, cette routine est immuable et suivie religieusement. Le contenu a bien entendu son importance, mais c’est surtout sa répétition et l’ordre dans lequel ses différents composants sont répétés qui en fait l’efficacité.

Des gestes peuvent être associés à la routine de préparation du lancer, et ceci en dehors de l’approche. Comme se sécher les mains au-dessus de la ventilation d’air, ou faire tourner sa boule sur une serviette pour essuyer l’huile, ou frapper les trous de la boule avec un sachet de poudre, puis l’essuyer avec une serviette (attention : cela n’est pas autorisé dans toutes les compétitions). Quel que soit le geste accompli, cela fait partie d’une autre phase de la routine de préparation du lancer avec la répétition de pensées, de résolutions pour se préparer au prochain lancer.

La première phase se passe également en dehors de l’approche. Dans cette première phase vous pouvez visualiser mentalement comment vous allez réaliser ce futur lancer, en vous servant de ce que vous avez appris lors du lancer précédent, sans penser au score, ni au résultat surtout. Pensez uniquement à ce que vous allez faire dans les 15 prochaines secondes. Après avoir visualisé ce que vous devez faire, commencez votre routine de préparation du lancer, puis montez sur l’approche, inspirez profondément, expirez lentement, pour vous relaxer et jouez, laissez faire, n’intervenez plus mentalement sur ce que votre corps sait faire. Si quelque chose détourne votre attention et vous distrait de votre détermination, alors arrêtez-vous, reposez la boule et recommencez  jusqu’à ce que la boule soit lâchée. Après le lancer, revenez, sortez de l’approche et commencez votre routine d’analyse du lancer en visualisant ce qui vient de se passer.

Pages : 1 2 3 4

Un commentaire

  • Frederic Benoit dit :

    Le fait de rester dans une routine confirme sa capacité à rester dans sa « bulle » c.-à-d. Insensible aux perturbations extérieures.
    Si les perturbations nous atteignent c’est que nous sortons de notre « bulle » et en conséquence doivent nous alerter sur notre concentration et capacité d’analyse sereine.

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4