Réaction des boules actuelles

Les 3 phases du mouvement de la boule :

Alors le crochet vient de quoi? Pour bien le comprendre, il faut connaître les différentes phases qu’opère la boule pendant sa trajectoire sur la piste et les forces physiques qui interviennent lors de ces différentes phases.

Tout d’abord, le joueur lâche la boule en lui appliquant 2 forces : une force de translation vers l’avant générée par le balancier et l’élan pris sur l’approche et une force rotative créée par le lâcher du joueur.

Dans la première moitié de la piste, dans l’huile, pendant la phase de glisse, la force de la rotation appliquée à la boule au lâcher ne suffit pas à vaincre la force de la translation.

Petit à petit, la boule perd de la vitesse à cause de l’augmentation de la friction et à un moment les 2 forces deviennent égales. Puis, les rotations commencent à l’emporter sur la vitesse de translation et la boule commence à changer de direction. C’est le début de la phase de crochet.

Enfin, quand les forces de la rotation latérale et du Tilt deviennent égales, la boule commence sa phase de roule vers l’avant. C’est le moment où elle a le plus d’énergie et où les rotations sont les plus élevées.

Les 4 caractéristiques d’une boule de bowling :

Il y a 4 caractéristiques distinctes qui affectent la forme de la réaction d’une boule de bowling : la matière de la coque, la finition de sa surface, les propriétés dynamiques du noyau et l’équilibrage dynamique choisi pour percer cette boule.

Commençons par le noyau. Il a 2 valeurs qui déterminent ses propriétés dynamiques : celle du RG mini et celle du Différentiel.

Plus le RG mini de la boule est élevé et plus la boule  »résiste » à sa mise en rotation pour passer de la phase de glisse à la phase de crochet.

Plus le Différentiel de la boule est élevé et plus son potentiel de Flare est important. Le Flare augmente la friction entre la boule et la piste.

Remarque : le RG mini est le seul facteur intervenant sur la longueur de glisse sans modifier la friction générée.

RG plus élevé = plus de résistance  = plus de longueur de glisse avant le début du crochet.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4