Que doit savoir le perceur avant de vous percer une boule?

Depuis le début des années 1990, les boules de bowling ont radicalement évoluées. Le jeu aussi et le perceur doit mieux connaître les caractéristiques du jeu du joueur pour optimiser les choix de boules et d’équilibrages.
Les résines devenues ‘’Réactives’’ sont devenues beaucoup plus agressives et les noyaux ont été rendus ‘’Dynamiquement instables’’. Le Flare (croisements des bandes de roulement), généré par le retour du noyau autour d’un axe stable, a contribué fortement à cette révolution technique. Cette évolution technologique a fait bondir le niveau des scores grâce à l’augmentation de l’angle d’entrée dans les quilles en particulier et à l’augmentation de la friction entre la boule et la piste.

Aujourd’hui, pour s’assurer que la boule aura bien la réaction désirée, le perceur doit mieux connaître le joueur. Les 5 facteurs importants à connaître sont les suivants :

  • Les coordonnées du PAP (Positive Axis Point) du joueur, pour pouvoir positionner les masses de la boule correctement par rapport à cet axe.
  • La vitesse initiale de la boule (en km/h).
  • Le nombre de rotations initiales (en tours/mn) généré par le lâcher du joueur.
  • Le degré d’axe de rotation latérale (sur un plan horizontal) du joueur, juste après le lâcher, appelé aussi Axis Rotation ou Side Roll.
  • Le degré d’inclinaison de cet axe ou Tilt (sur un plan vertical), appelé aussi Axis Tilt (quantité de Spin ou de rotation de la main du joueur).

Une fois ces paramètres définis, le joueur peut être classé dans une catégorie.

Il y a 5 catégories principales :

  • Les rotations dominent fortement la vitesse
  • Les rotations dominent la vitesse
  • La vitesse et les rotations sont équilibrées
  • La vitesse domine les rotations
  • La vitesse domine fortement les rotations.

Voici un tableau dans lequel il y a 6 rapports vitesse/rotations. Chacun d’entre eux étant un compromis équilibré.

VITESSE (Km/h) ROTATIONS (trs/mn)
1 Moins de 24,5 Faible 1 Moins de 200 Faibles
2 24,5 à 26 Moyen/Faible 2 200 à 250  Moyen/Faibles
3 26 à 27,5 Moyen 3 250 à 300 Moyen
4 27,5 à 29 Moyen/Elevée 4 300 à 350 Moyen/Elevées
5 29 à 30,5 Elevée 5 350 à 400 Elevées
6 30,5 et plus Très élevée 6 400 et plus Très élevées

Si votre compromis ne correspond pas avec l’un des 6 compromis du tableau, le choix de la boule et de son perçage sera dicté par le manque de vitesse et/ou l’excès de rotations, ou à l’inverse, l’excès de vitesse et/ou le manque de rotations.Reste à savoir où vous vous trouvez pour pouvoir déterminer le type de boule et le perçage le plus approprié à vos caractéristiques de jeu.

Si votre compromis n’est pas correct, travaillez votre point faible pour améliorer vos résultats sinon vous serez toujours dépendant des conditions de jeu :

  • Si vous manquez de vitesse (moins de 24 km/h), il vaut mieux choisir une boule d’agressivité faible à moyenne, avec plutôt un noyau à RG moyen à fort pour éviter que la boule ne roule trop tôt, surtout sur des conditions de jeu peu à moyennement huilées.
  • Si vous avez trop de vitesse par rapport aux rotations imprimées à la boule, il vaut mieux choisir une boule agressive avec un RG faible à moyen pour que la boule se mette en rotation plus tôt, surtout sur des conditions de jeu huilées à très huilées.

Bien sûr, les conditions de jeu sur lesquelles vous jouez, vont aussi intervenir sur le choix de la boule. C’est pour cela qu’il faut avoir un arsenal de boules complet, bien étagé. Cet arsenal peut être de 3, 4, 5,6 boules ou plus (en comptant la boule de spare). Le principal étant qu’elles aient toutes une réaction différente sur la piste. Privilégiez les réactions de boule contrôlables.

Voici des exemples de réactions de boule différentes pour votre arsenal :

Nombre de boules de l’arsenal Type de réaction de boule conseillé
2 boules Polyester, trajectoire droiteTrajectoire en arc, avec crochet moyen
3 boules Polyester, trajectoire droiteTrajectoire en arc, avec crochet moyenTrajectoire en glisse/casse, avec crochet moyen
4 boules Polyester, trajectoire droiteTrajectoire avec roule et arc fortTrajectoire en glisse/casse moyenTrajectoire en arc léger ou glisse/casse léger
5 boules Polyester, trajectoire droiteTrajectoire forte avec mise en roule tôtTrajectoire en glisse/casse fortTrajectoire avec arc moyenTrajectoire en glisse/casse moyen à léger
6 boules Polyester, trajectoire droiteTrajectoire avec arc fortTrajectoire en glisse/casse fortTrajectoire avec arc moyenTrajectoire en glisse/casse moyenTrajectoire avec arc léger ou équilibrage spécial

Jouez régulièrement avec toutes vos boules à l’entraînement, pour les connaître, les situer les unes par rapport aux autres, les classer et ainsi les utiliser quand il le faut en compétition.

Choisissez une boule de réaction moyenne, avec une surface moyenne, comme boule de référence, pour analyser plus facilement les conditions de jeu auxquelles vous êtes confronté en l’utilisant toujours aux boules d’essai. Ce qui vous permettra de déterminer rapidement si vous devez choisir une boule plus agressive ou moins agressive avec une forme de réaction plus importante ou moins importante.

C’est le joueur qui s’adapte le plus vite et qui trouve les meilleures solutions qui gagne en général.

Laisser un commentaire