Propriétés du noyau d’une boule de bowling

Quand la boule de bowling est lâchée par le joueur, elle essaie de migrer vers son axe préférentiel de rotation (PSA) pendant qu’elle évolue sur la piste (en fait, son axe de rotation (PAP) cherche à conserver un RG de la même valeur). Une indication de ce principe peut être vue grâce aux bandes d’huile sur la boule. Alors que le nombre de bandes d’huile est directement le résultat du lâcher du joueur et du nombre de rotations imprimées à la boule (en révolutions par minute, une unité de fréquence pour mesurer une rotation autour d’un axe déterminé), une boule avec une plus grande différence entre les valeurs mini et maxi de ses RG (RG Différentiel) aura une séparation plus importante entre chaque bande de roulement.

Un RG Différentiel plus petit fera diminuer l’écartement entre les bandes de roulement et parfois, produira une seule bande de roulement plus large tout autour de la boule, due au manque d’un axe préférentiel de rotation significatif.

Pour simplifier, le RG Différentiel peut être directement relié au potentiel de Flare d’une boule de bowling.

Un Flare plus important permet à une plus grande partie de la surface de la boule d’être en contact avec la piste pendant son évolution sur la piste vers les quilles.

C’est important, car la partie propre de la matière de la coque en contact avec la piste aura une friction plus importante et permettra à la boule de rentrer davantage.

Actuellement, l’USBC a limité de RG Différentiel à 0,060 pouce (0,080 auparavant).

Une fois les 2 propriétés de base d’un noyau comprises, Rayon de Giration et Rayon de Giration Différentiel, un concepteur peut plus facilement trouver la forme et la densité du noyau pour correspondre avec les performances recherchées d’un produit fini.

Comme mentionné plus haut, les propriétés du noyau ne sont qu’une composante de la réaction et des performances d’une boule de bowling.

 

Voir aussi l’article du même auteur : Relation entre le noyau et la coque, 

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4