Propriétés du noyau d’une boule de bowling

La boule à bas RG permet à la friction de la piste de s’ajouter aux rotations imprimées par le joueur pour avoir un Breakpoint plus tôt et plus en arc.

La boule à haut RG va résister à la mise en rotation plus longtemps que la boule à bas RG et il est plus difficile à la friction de s’ajouter aux rotations imprimées par le joueur, ce qui génère une glisse plus longue sur la piste avant de commencer la phase de Hook.

Le Rayon de Giration est mesuré en pouces. L’USBC a défini une limite basse du RG à 2,43 pouces et une limite haute à 2,80 pouces. Les boules les plus agressives sur le marché ont un RG proche de la limite inférieure, alors que les boules polyester ont un RG proche de la limite supérieure.

Chaque boule a un axe de haut RG et un axe de bas RG.

Pour reprendre l’exemple du patineur, l’axe de haut RG correspond aux bras tendus vers l’extérieur et l’axe du bas RG aux bras serrés contre lui. C’est la différence entre le RG maximum et le RG minimum qui est défini comme étant le RG Différentiel ou Différentiel Total.

Pour expliquer plus en détails, pensez à un ballon de football américain lancé par un Quaterback et le même ballon botté pour une transformation. Dans ces 2 cas, le ballon ovale tourne de 2 façons différentes. La forme du ballon permet de déterminer de quelle façon le ballon va se mettre à tourner. Quand il est lancé à la main, le ballon essaie de tourner autour de son axe longitudinal, et quand il est frappé au pied il tourne cul par-dessus tête.

Si le ballon ne tourne pas dans l’une de ces 2 orientations, il essaiera de revenir sur l’un de ces 2 axes préférentiels de rotation. C’est la même chose pour la boule de bowling, le RG maxi et le RG mini créant un axe préférentiel de rotation sur la boule (Preferred Spin Axis ou PSA).

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4