L’influence du Mass Bias (PSA)

Influence de la position du Mass Bias ou PSA (axe de rotation préférentiel) sur la réaction d’une boule de bowling.
La position du Mass Bias contrôle la réaction de la boule en fin de piste et plus particulièrement, sa position contrôle la FORME du crochet en particulier au Breakpoint.
C’est différent de la quantité de crochet, qui n’est pas autre chose que le nombre total de lattes traversées.

Ce nombre total de lattes traversées est davantage dicté par le potentiel de Flare de la boule (distance Pin-PAP), combiné à la quantité d’énergie que la boule a conservé et la quantité d’énergie que la boule a déjà utilisé et bien sûr, le lâcher du joueur. La conservation de l’énergie est davantage affectée par des facteurs comme la préparation de la texture de surface, la quantité d’huile sur la piste, le nombre de rotations imprimées par le joueur, l’angle de rotation latérale et de Tilt.

Le repère du Mass Bias sur la boule indique généralement au perceur dans quelle direction la masse de la boule est décalée. C’est différent du centre de gravité de la boule (CG). Sur des boules à noyau asymétrique ou des boules à noyau symétrique en forme, mais pas en densité, où un côté du noyau est plus dense que l’autre, le Mass Bias vous dit où se trouve la partie la plus lourde, la plus dense, la plus grosse. C’est aussi l’axe du haut RG de la boule et son axe de rotation préférentiel.

En fonction de la position choisie du Mass Bias, la réaction de la boule sera différente.

Voici 4 positions de base où le perceur peut placer le Mass Bias :

1/ Sur la 1ère bande de roulement

2/ A mi-distance entre la 1ère bande de roulement et la ligne VAL

3/ Sur la ligne VAL

4/ Au-delà de la ligne VAL

Et bien sûr, toutes les positions intermédiaires sont possibles.

1/ Sur la 1ère bande de roulement :

Cette position du Mass Bias, appelée aussi ‘’perçage à 1h30’’, car le Pin se retrouve environ dans une position à 45° (1h30) de la position du CG (avec le CG étant le centre de l’horloge), va générer une réaction en arc de la boule en fin de piste. Cette réaction n’est pas violente et plutôt douce et régulière.

C’est aussi un bon schéma de perçage pour une boule qui doit avoir une réaction prévisible et douce, mais uniquement parce que le Pin est dans une position de Flare maxi, pas à cause de la position du Mass Bias qui est plutôt considérée comme faible.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Pages : 1 2