Mass Bias

Décalage d’une masse ou irrégularité de forme d’un noyau asymétrique latéralement par rapport à l’axe vertical du noyau passant par le Pin. Le centre de la masse n’est pas situé directement sous le Pin, la boule a un Pin Out. Indication du potentiel dynamique de la boule en fonction du Spin Time. La quantité de Mass Bias va modifier la forme du Breakpoint. La forme du Breakpoint est déterminée par le temps que mettra la boule pour passer en Forward Roll. Voir Spin Time. Le Mass Bias est une indication de l’asymétrie et de la réactivité de la boule à la friction. La transition est donc plus ou moins rapide suivant la force du Mass Bias.

C’est l’axe Y ou emplacement du haut RG sur une boule de bowling. Voir PSA. Marque à la surface de la boule à noyau asymétrique qui indique la position du centre de la masse de la moitié positive du noyau sur une boule avec un Pin-Out.

C’est aussi le Différentiel Intermédiaire qui a une valeur entre 0,07 et 0,037 pouce. En-dessous de 0,07, on considère que le noyau est symétrique.

Pour le perceur, connaître la position du Mass Bias, permet plus facilement de créer la réaction de boule désirée pour un joueur avec plus de précision. Permet d’affiner la réaction de la boule lorsqu’elle rencontre de la friction, et d’avoir un Breakpoint plus ou moins violent (transition courte, moyenne ou longue).

Les fabricants ont différentes appellations comme RAD, BOMB, HOT, etc… ou repère comme un Pin plus petit.

Toutes les boules à noyau symétrique auront un léger Mass Bias après perçage des trous, qu’elles soient Pin In, ou Pin Out. Le perçage va créer un déséquilibre en enlevant de la matière et rendre une partie de la boule plus lourde que l’autre, donc asymétrique. Sur une boule à noyau symétrique, on évalue la position du Mass Bias en traçant une ligne du Pin en passant par le CG et en faisant un repère à 6’’ ¾ du Pin.