Lexique

Washout

Après le premier lancer, il reste les quilles 1, 2, 4 et 10 (au moins 1 et 10). Ce n’est pas un split, car il reste la quille 1.

Wear

Usure. Utilisé pour parler de la surface de la piste ou de la bande de roulement d’une boule. Lorsqu’il s’agit de l’usure de la surface de la piste, on la constate entre la 7ème latte à droite jusqu’à la 7ème latte à gauche. La Track, la partie la plus utilisée de la piste par les joueurs licenciés (entre la 8ème et la 12ème latte) est souvent la plus usée et a un temps de réponse plus court que les lattes extérieures moins usées de la piste, donc plus glissantes. Les lattes centrales sont usées par le jeu de l’Open à cause du grand nombre de parties jouées et souvent du manque d’huile.

Weight Block

Un matériau plus dense, en forme de chapeau de champignon, moulé à l’intérieur de la boule, sous le repère du CG, pour compenser le poids de matière enlevé lors du perçage. Sert aussi pour l’équilibrage statique de la boule. C’est la partie interne la plus dense de la boule. Il existe des Weight Blocks à 2, 3, 4, ou multi-pièces. Ils sont classés en noyaux symétriques ou asymétriques, en centre ou coque lourde. Le Weight Block influence le comportement et la réaction de la boule sur la piste de différentes façons suivant sa position par rapport au PAP du joueur.

Weight Hole

Trou d’équilibrage pour enlever de la masse d’un côté de la boule et remettre la boule dans les tolérances de l’USBC. Ou X-Hole.

Wet Sand

Poncé à l’eau.

WIBC

Women’s International Bowling Congress.

Wood

Bois. Le bois utilisé pour les pistes ou pour les quilles est l’érable. La partie roulante de la piste (sans choc) est en pin. Les quilles sont aussi en érable. Voir Maple