Lexique

Spin Time

La force du noyau d’une boule de bowling est mesurée en trouvant le temps que la boule met pour atteindre son PSA en partant de sa position de décalage la plus dynamique. Plus la boule revient vite sur son PSA, plus le noyau est fort, plus elle est asymétrique, plus la boule est dynamique, plus le Breakpoint est violent et plus la transition est courte entre la phase Hook et la phase Roll. C’est une mesure du potentiel  de réaction du noyau. Il faut aussi prendre en compte l’importance de la friction générée par la matière de coque et la texture de sa surface qui sont des facteurs plus influents sur la réaction de la boule.

Pour les tests de l’USBC, le Spin Time correspond au temps que met une boule de bowling à effectuer un tour complet en étant suspendue sur l’axe de son centre de gravité.

Spinner

Style de jeu d’un joueur. Bande de roulement d’un joueur qui roule sur une circonférence plus petite que celle du Semi Spinner, en faisant un angle d’environ 45° par rapport au plan de la piste. La bande est éloignée du pouce et des doigts. Il y a davantage de Tilt Axis (environ 45°).

Le poignet du joueur tourne autour du centre supérieur de la boule au lâcher, faisant Spinner la boule sur la piste (comme une toupie). Ce style permet de faire glisser la boule plus loin sur la piste avant son crochet.

Efficace sur les pistes sèches mais beaucoup moins sur pistes huilées. Les Spinners asiatiques (hélicoptères) ont un Axis Tilt très important et une bande de roulement grande comme une pièce de 2 Euros. Le PAP est encore plus proche du centre de perçage que le Semi-Spinner. En général, le PAP est environ à 3 pouces ½ en horizontal et 2 pouces en vertical.