Lexique

Safe Zone

Zone de sécurité dans laquelle on peut placer le Pin sur une boule de bowling. Zone de sécurité dans laquelle on peut placer le trou d’équilibrage.

Sanction Fee

Montant de l’amende.

Sanding a Ball

Poncer la surface d’une boule de bowling à l’aide de pads abrasifs.

Sarge Eastern Grip

Perçage utilisé par certains joueurs professionnels américains pour diminuer leurs rotations et ainsi pouvoir maîtriser la réaction de leur boule en fin de piste. Utilisé aussi par des joueurs blessés à l’annulaire.

Consiste à percer le majeur en Finger et l’annulaire en Conventionnel.

Scoring Pace

Niveau de scorabilité d’un profil de huilage et des pistes. Influencé par la boule choisie, les Kickbacks, les sidewalls, les quilles, le profil de huilage, la surface de la piste, l’huile utilisée, les ratios du huilage en largeur et en longueur, le niveau de jeu des joueurs, etc…

Scratch

Score sans handicap. Voir Handicap. Certaines compétitions se jouent scratch, en général pour des joueurs confirmés.

Second Arrow

Deuxième flèche, placée sur la 10ème latte à 15 pieds de la ligne de faute. Repère le plus utilisé surtout par les joueurs moyens.

Secondary Mass

C’est la masse ajoutée par construction sur le côté d’un noyau, auparavant symétrique, pour le rendre asymétrique. Cette masse peut être une pièce supplémentaire ou d’un matériau plus dense ou bien le noyau peut être ovale.

Elle définit la position des axes Y et Z. Voir Axis Y et Axis Z.

Semi Roller

Bande de roulement d’un joueur qui roule sur environ les 3/4 de la circonférence de la boule, en faisant un angle d’environ 75° par rapport au plan de la piste. Appelé aussi 3/4 Roller. Il y a peu de Axis Tilt (10 à 15°) et le PAP est environ à 5 pouces en horizontal et ½ pouce en vertical.