Lexique

Ra

Une mesure de la texture de la surface d’une boule de bowling. Distance entre le sommet d’un pic et le fond d’une vallée d’une boule poncée. Voir Surface Roughness

Radius of Gyration (RG)

Mesuré en pouces, le rayon de giration est la distance par rapport à l’axe de rotation à laquelle la masse totale du corps est concentrée sans changer son moment d’inertie.

Le RG d’une boule est la mesure du temps que la boule met pour faire un tour complet (Swing Time).

Plus le RG est faible (la masse est concentrée vers le centre) plus la boule se met en rotation rapidement. Cette caractéristique produit un Hook plus tôt et moins d’angle d’attaque.

Plus le RG est élevé (la masse est plus proche de la surface) plus la boule se met en rotation lentement. Cette caractéristique produit un Breakpoint retardé sur la piste et un potentiel pour un plus grand angle d’attaque.

Plus le RG d’un noyau est grand, plus il offre de la résistance à passer de la phase Glisse à la phase Hook puis à la phase Roule. Les hauts RG répondent plus tard à la friction mais plus violemment, et les bas RG répondent plus tôt et moins violemment (pour 2 boules avec la même coque et la même surface).

L’USBC a fixé ses limites à 2,460 pouces mini et 2,800 maxi, autrement dit, la masse ne peut pas être en rotation à moins de 2,460 pouces ni à plus de 2,800 pouces de l’axe sur le rayon maxi de la boule qui est de 4,2975 pouces (diamètre 8,595 pouces maxi). On peut classer les RG en 3 catégories :

Bas RG de 2,460 à 2,500, Médium RG de 2,501 à 2,550 et Haut RG de 2,551 à 2,800 (dépasse rarement 2,600).

Les modifications de RG ont plus d’effet sur l’angle d’entrée que sur la quantité de Hook de la boule.

Le RG d’une boule est une indication sur la distance du Breakpoint et sa forme.

Re-Rack

Demander à l’arbitre de déposer un nouveau jeu de quilles, dans le cas où une ou plusieurs quilles ne seraient pas à leur place avant de jouer la première boule.

Re-Release

Une re-production et une nouvelle mise sur le marché d’un produit existant (préalablement approuvé). Les produits remis à nouveau sur le marché doivent répondre à toutes les spécifications en cours.

Reactive Resin

Résine réactive. Elles offrent plus de possibilités et d’action dans les quilles avec beaucoup de potentiel de Hook. Elles sont plus sensibles aux conditions de jeu et aux erreurs du joueur, aussi sont-elles plus difficiles à maîtriser. Elles peuvent être poncées ou polies pour modifier leur Breakpoint. Elles s’usent plus vite (coefficient de friction plus élevé), mais offre plus de puissance et de potentiel de strikes.

Reactive Resin

Résine réactive. Elles offrent plus de possibilités et d’action dans les quilles avec beaucoup de potentiel de Hook que les boules polyester et uréthane. Elles sont plus sensibles aux conditions de jeu et aux erreurs du joueur, aussi sont-elles plus difficiles à maîtriser. Elles peuvent être poncées ou polies pour modifier leur trajectoire et leur Breakpoint. Elles s’usent plus vite (coefficient de friction plus élevé), mais offre plus de puissance, d’angle d’attaque et de strikes.

Reading the Lane

Découvrir les endroits de la piste avec de la friction ou au contraire qui font glisser la boule, et trouver la meilleure ligne de jeu pour faire du score.

Reading The Lanes

Découvrir les endroits de la piste avec de la friction ou au contraire qui font glisser la boule, et trouver la meilleure ligne de jeu pour faire du score.

Refinish

Poser une nouvelle couche de vernis protecteur sur des pistes en bois ou des quilles.