Lexique

Pocket

Poche. La zone située entre la quille 1 et la quille 3 pour un droitier et entre la quille 1 et la quille 2 pour un gaucher. La boule doit rentrer dans la poche et avoir assez d’angle et d’action pour renverser la quille 5.

Polishing the Ball

Polir la surface de la boule pour qu’elle glisse plus loin et conserve davantage son énergie sur la piste. Opération effectuée en général sur un Ball Spinner. Les Polish ont différents grains pour obtenir des finitions plus ou moins polies. On peut aussi les utiliser les uns après les autres pour obtenir une surface plus polie.

Polyester

Résine polyester. Résine utilisée au début des années 1960. Aujourd’hui utilisée pour les boules de spare afin d’avoir le moins de friction possible avec la piste, et obtenir la trajectoire la plus droite possible, ou sur des conditions de jeu très sèches ou très courtes.

Positive axis of Rotation

Côté positif de l’axe de rotation. Celui qui est visible par le joueur lorsque la boule est sur la piste.

Positive Quadrant

Quadrant positif. Quart positif de la boule, situé en haut à gauche pour un droitier, en regardant la boule avec les trous sur le dessus et le pouce vers vous.

Positive Side Weight

Déséquilibre positif  dans la boule qui rend le côté droit plus lourd que le gauche (pour un droitier) et l’inverse pour un gaucher. En général, un déséquilibre positif favorise une glisse légèrement plus longue et un crochet plus franc.

Un maximum de 1 once est autorisé après perçage (laisser au maxi à 3/4).

Pot Game

Pari sur une ou plusieurs parties entre 2 joueurs ou plus.