Lexique

Pie Chart Formula

Relation entre 3 facteurs qui interviennent sur la qualité de la prise de boule : les Spans (50%), les angles (30%) et la grosseur des trous (20%).

Pin

Quille. Une quille est faite de lattes de bois d’érable assemblées et collées, détourées puis passées dans un moule pour être enrobées de vinyl cuit dans un four rotatif.

Pin (d’une boule de bowling)

Repère rond d’une matière et d’une couleur différente de celle de la coque de la boule utilisé pour indiquer où se trouve l’axe vertical du noyau à l’intérieur de la boule. Point d’ancrage du noyau avant que celui-ci soit placé dans le moule pour injecter le noyau de remplissage, puis la coque. Le trou laissé par l’ancrage métallique, est rebouché en plastique ou en uréthane après que la coque de la  boule ait été injectée et devient le Pin. Axe X du RG le plus faible. Axe de symétrie du noyau, intersection avec la surface de la boule.

 

Pin Action

Action de la boule dans les quilles. Façon dont les quilles réagissent à l’impact de la boule.

Pin Base Flat Diameter

Le diamètre de la base d’une quille, qui est en contact avec la surface de la piste quand la quille est debout.

Pin Bowling

Le joueur se sert de la quille comme repère de visée au lieu des flèches ou des points sur la piste. Méthode utilisée par les débutants en général.

Pin Boys

Jeunes garçons qui gagnaient leur vie en remettant les quilles à la main, avant la création des machines à requiller.

Pin Buffer

Distance horizontale entre le Pin et la ligne VAL (Vertical Axis Line). Détermine l’angularité du mouvement de la boule au Breakpoint. Une plus petite distance augmente l’angle (la violence) de la réaction de la boule au Breakpoint, le temps de réponse est court.

Pin Carry

Action de la boule dans les quilles. Suivant l’angle d’attaque, l’action dans les quilles est plus ou moins efficace.

Pin Deck

Partie de la fin de la piste sur laquelle sont posées les quilles.