Lexique

Pacer

Remplaçant. Joueur qui remplace un joueur manquant pour éviter de déséquilibrer le jeu. En général, son score ne compte pas.

PAP

Positif Axis Point. C’est le Point Positif de l’Axe autour duquel la boule tourne au moment du lâcher. La position de l’Axe de Rotation Positif (PAP) est particulier à chacun suivant le style de jeu et sa ^position angulaire peut être changé par le joueur pour s’adapter aux conditions de jeu. Le PAP est déterminé par rapport à la bande de roulement et possède une mesure horizontale (sur la Center Line) par rapport au centre de perçage, et une mesure verticale (au-dessus ou au-dessous de la Center Line sur la ligne VAL). Par exemple : 5 pouces ¼ et ¼ au-dessus. Chaque joueur devrait connaître les coordonnées de son PAP pour pouvoir faire équilibrer ses boules au mieux. Le PAP va se déplacer (migrer) tout au long de la trajectoire de la boule, en recherchant toujours la position de RG la plus faible.

Particle

Tout additif  mélangé dans la résine de la coque pour modifier l’interaction entre la surface de la boule, l’huile et la surface de la piste. Augmente la friction dans l’huile. Utilisé dans la fin des années 1990, par Brunswick avec la série des ProActives. Les premières fabrications étaient difficiles à re-surfacer et à entretenir. Les particules usaient davantage les pistes et elles ont été progressivement abandonnées.

Pattern

Profil de huilage.

PBA

La Professional Bowlers Association. L’association des joueurs professionnels de bowling aux Etats-Unis.

Pearl/Pearlized

Additif (agent glissant) mis dans la résine de la coque pour diminuer le coefficient de friction de la boule.

Pendulum Swing

Balancier réalisé avec la boule au bout du bras sans s’aider de la main opposée. Utilisé comme exercice pour les débutants.

Perfect Game

Un score de 300, soit douze strikes consécutifs, comptant 30 quilles par frame.

Phenolic

Un matériau qui ressemble au plastique, dérivé du « Phenol » chimique.

Pie Chart Formula

Relation entre 3 facteurs qui interviennent sur la qualité de la prise de boule : les Spans (50%), les angles (30%) et la grosseur des trous (20%).