Lexique

Maple

Lattes de bois d’érable. Utilisé pour faire les pistes en bois, les approches et les Pindecks, avant l’arrivée des synthétiques. Toujours utilisé pour les quilles.

Mark

Honneur. Chaque frame fermée (strike ou spare) représente un honneur. Un doublé de strikes vaut 3 honneurs au lieu de 2. Trois quilles derrière un spare fait perdre 1 honneur. Cela permet rapidement de situer le résultat d’une équipe par rapport à son adversaire.

Marshmallow

Une boule arrivée mollement dans les quilles, qui n’est pas efficace.

Mass Bias

Décalage d’une masse ou irrégularité de forme d’un noyau asymétrique latéralement par rapport à l’axe vertical du noyau passant par le Pin. Le centre de la masse n’est pas situé directement sous le Pin, la boule a un Pin Out. Indication du potentiel dynamique de la boule en fonction du Spin Time. La quantité de Mass Bias va modifier la forme du Breakpoint. La forme du Breakpoint est déterminée par le temps que mettra la boule pour passer en Forward Roll. Voir Spin Time. Le Mass Bias est une indication de l’asymétrie et de la réactivité de la boule à la friction. La transition est donc plus ou moins rapide suivant la force du Mass Bias.

C’est l’axe Y ou emplacement du haut RG sur une boule de bowling. Voir PSA. Marque à la surface de la boule à noyau asymétrique qui indique la position du centre de la masse de la moitié positive du noyau sur une boule avec un Pin-Out.

C’est aussi le Différentiel Intermédiaire qui a une valeur entre 0,07 et 0,037 pouce. En-dessous de 0,07, on considère que le noyau est symétrique.

Pour le perceur, connaître la position du Mass Bias, permet plus facilement de créer la réaction de boule désirée pour un joueur avec plus de précision. Permet d’affiner la réaction de la boule lorsqu’elle rencontre de la friction, et d’avoir un Breakpoint plus ou moins violent (transition courte, moyenne ou longue).

Les fabricants ont différentes appellations comme RAD, BOMB, HOT, etc… ou repère comme un Pin plus petit.

Toutes les boules à noyau symétrique auront un léger Mass Bias après perçage des trous, qu’elles soient Pin In, ou Pin Out. Le perçage va créer un déséquilibre en enlevant de la matière et rendre une partie de la boule plus lourde que l’autre, donc asymétrique. Sur une boule à noyau symétrique, on évalue la position du Mass Bias en traçant une ligne du Pin en passant par le CG et en faisant un repère à 6’’ ¾ du Pin.

Match Play

Un type de compétition dans laquelle 2 joueurs joue l’un contre l’autre, au lieu de jouer contre la totalité des joueurs engagés. En général, on conserve les 4 premiers joueurs à la fin des phases de qualification, pour faire jouer le 4ème contre le 3ème, puis le vainqueur contre le 2ème puis le vainqueur contre le 1er. Le vainqueur final est celui qui remporte le dernier match.

Matching Up

Faire correspondre. S’adapter aux conditions de jeu. Trouver la boule qui va dans la poche et enlève les quilles de coin.

Medium Track Player

En général des joueurs qui ont une bande de roulement située à plus d’un pouce (2,54 mm) du pouce et du majeur et qui ont une mesure Horizontale de leur axe de rotation entre 3 pouces et demi et 5 pouces du centre de perçage.

Messenger

Messager. Une quille qui traverse le Pin deck et enlève la quille restante.