Lexique

Label Drilling

Quand la boule est percée sur le Label, avec le centre de perçage à environ 1 pouce (25,4 mm) du Centre de Gravité, au-dessus, au-dessous, à droite ou à gauche, tant qu’il n’y a pas de trou d’équilibrage.

Label Leverage

Un décalage du perçage où le Pin est placé à 3 pouces 3/8 du PAP et à 1 h 30 par rapport au CG. Le CG est placé entre 4 et 5 pouces ½ du PAP. Pas de trou d’équilibrage.

Label Shift

Décalage léger du centre de la masse repérée sur une boule (CG) par rapport au centre de perçage.

Lane

Piste de bowling. Initialement en bois, les pistes sont aujourd’hui recouverte de synthétique. Une piste mesure 62 pieds et 10 pouces ¾ de long (19,17 mètres), sur 42 pouces de large (1, 067 mètre).

Lane And Approach Markings

Repères symétriques à la surface de jeu de la piste, telles les flèches, les points ou autre repères approuvés par l’USBC.

Lane Conditions

Conditions de jeu. Quantité et répartition de l’huile sur la piste :

– Dry Lane Conditions : Conditions de jeu sèches, avec très peu d’huile.

– Dry To Medium Lane Conditions : Conditions de jeu sèches à moyennes.

– Medium Lane Conditions : conditions de jeu moyennes.

– Medium To Oily Lane Conditions : Conditions de jeu moyennes à huilées.

– Oily Lane Conditions : Conditions de jeu huilées.

 

– Heavy Oil Lane Conditions : Conditions de jeu très huilées.

Lane Machine

Machine d’entretien des pistes. Aujourd’hui les machines sont plus sophistiquées et dépoussièrent, dégraissent et huilent en même temps. Avant, il fallait dépoussiérer à la main en passant un « buvard », dégraisser à la main ou avec une machine qui pulvérisait du dégraissant et aspirait le mélange sale, et huiler à la main ou avec une machine.

Lane Surface

Les pistes peuvent être faites en bois ou en synthétique.

Les pistes bois sont en érable depuis le début de l’approche jusqu’à 20 pieds (Splice), puis en pin jusqu’au Pin deck, lequel peut être en érable ou en synthétique. Le bois est protégé par du vernis, lui-même protégé par de l’huile. Le vernis est le plus mou des revêtements et offre le plus de friction, plus tôt.

Les pistes synthétiques sont en résine à base de fines feuilles de papier compressées à haute pression. La résine est recouverte d’un film d’alumine collé à chaud, qui a l’aspect du bois, avec les lattes dessinées. Les pistes synthétiques sont le revêtement le plus dur et offre le moins de friction et plus de glisse à huilage égal.

Les films sont un autre type de revêtements, tel le Guardian et le Lane Shield, posés sur de vieilles pistes en bois pour allonger leur durée de vie en général.

Late Timing

Timing retardé. Le pied est arrêté plus ou moins avant ou juste avant que la boule n’arrive au point du lâcher. Utilisé par les joueurs Cranker.

Lateral Pitch

Angle latéral d’un trou dans une boule de bowling par rapport au centre géométrique. Peut être vers la droite ou vers la gauche.