Lexique

Hole

Trou percé dans une boule de bowling. Pour la tenue de boule (pouce, majeur, annulaire ou autre), la ventilation de chaque trou de tenue ou pour l’équilibrage.

Hole Size

Le diamètre en fraction de pouce de chaque trou percé dans la boule.

Hook

Changement de direction d’une boule qui a rencontré de la friction. Se mesure souvent en lattes traversées. Voir Hook Phase.

Hook Out

C’est le moment où la bande de roulement de la boule n’évolue plus. La trajectoire devient rectiligne. Les phases de la trajectoire de la boule sont décrites ainsi : glisse, Hook et roule. Après que la boule ait glissé dans l’huile et fait son crochet sur le sec de la fin de piste, elle peut passer en phase de roule. Si elle commence à rouler trop loin de la quille 1, la boule passe en Hook Out, ou communément appelé Roll Out. Sa déflection dans les quilles est augmentée et l’impact est moins important qu’en phase de roule.

Hook Phase

Décrite comme une courbe, c’est la deuxième phase du mouvement d’une boule de bowling dans la partie de la piste où la boule commence à rencontrer suffisamment de friction pour changer de direction, car elle est ralentie.

Hook Potential

Echelle de comparaison entre les boules quand une même force leur est appliquée. Capacité d’une boule à traverser un certain nombre de lattes pendant sa trajectoire vers les quilles.

Hooking Heads

Têtes de pistes asséchées.

Horizontal Axis Measurement

Mesure horizontale de la position de l’axe de rotation d’un joueur (PAP), entre le centre de perçage et la verticale passant par le PAP.

House Ball

Boules de râtelier trouvées dans les bowlings pour être utilisées par leurs clients. Généralement percées en conventionnel. Voir Conventional Grip.