Lexique

Handicap

Quilles accordées à un joueur ou à une équipe pour niveler les valeurs entre joueurs.

Hardness

Résistance à la déformation permanente du plastic due à l’application constante d’un objet pointu. Voir Durometer. La dureté minimum autorisée pour de la coque d’une boule de bowling est de 72 dans la dureté Shore D des plastiques, cuirs et caoutchouc.

Head Pin

Quille de tête, la numéro 1, du triangle équilatéral que forment les 10 quilles.

Heads

La zone de la tête de piste, entre la ligne de faute et 20 pieds (1,5 mètre après les flèches). Appelée aussi Zone d’érable pour les pistes en bois, jusqu’au Splice, où se fait la liaison entre les lattes en érable et les lattes en pin.

Heavily Oiled Lane Condition

Conditions de jeu très huilées. En général, le volume d’huile déposé sur la piste est supérieur à 2,5 centilitres.

Heavy Spot

Point le plus lourd de la boule, repéré à la surface de la boule par le CG (Centre de Gravité).

High Board

Latte qui dépasse de la surface de la piste en bois.

High Flare Layout

Décalage du perçage qui génère un Flare important de la bande de roulement d’une boule de bowling. En général, le Pin doit être placé à 3 pouces 3/8 du PAP (entre 3 et 4 pouces) du joueur pour utiliser le potentiel de Flare de la boule (suivant son Différentiel) et obtenir un Flare maximum, soit le noyau positionné à 45°.

High Gloss Finish

Finition de la surface de la boule très polie. Réalisée avec un Polish à grain très fin.

High RG Drilling

C’est un décalage du perçage où le Pin (axe de symétrie du noyau) est situé à environ 90° (6 pouces) du PAP (l’axe de rotation initial). Il est appelé ainsi car le RG le plus élevé tourne autour de l’axe de rotation initial à la sortie de la main du joueur. Cela génère une glisse plus longue de la boule sur la piste avant de commencer son crochet. Le Pin est positionné près de la bande de roulement du joueur.