Lexique

Follow Trough

L’accompagnement après le lâcher de la boule. C’est la continuité du balancier après le lâcher de la boule. Un accompagnement correct doit arriver au moins au niveau de l’épaule. Il est préférable de garder le bras tendu jusqu’à l’horizontale. La précision du lancer dépend aussi de l’orientation de l’accompagnement.

Fonctional Bevel

Chanfrein fonctionnel. Chanfrein fait pour créer un bord adouci ou un relâchement de pression sur toute partie d’un trou.

Foot

Pied. Mesure anglaise qui fait 30,48 cm, soit 12 pouces (Inch)

Format

Groupe de joueurs et types de séries de parties.

Forward Pitch

Angle avant suivant lequel le trou du pouce ou des doigts est percé par rapport au centre géométrique de la boule.

Avant, indique que l’axe du trou est entre le centre de perçage et le centre géométrique, ou au-dessus du centre géométrique. Angle dit fermé (comme une main fermée).

Angle avant

Forward Roll

Rotation vers l’avant, avec l’axe (PAP) près de zéro degré. Phase qui suit la phase Hook.
Une boule passe en Forward Roll plus vite si elle a un Mass Bias fort et un Spin Time court. La transition entre la phase Hook et la phase Roll est plus courte. Le Breakpoint est plus violent.
Quand une boule atteint sa phase de Forward Roll (roule), la phase de crochet est terminée et la boule continue dans une direction linéaire vers les quilles, prolongement de l’angle atteint en fin de crochet. Elle perd son Side Roll ou Axis Rotation. Pour être efficace, cette phase doit survenir juste avant d’entrer dans la poche. Sinon la boule passe en Roll Out et perd de son impact dans les quilles. Sur des pistes très huilées, il faut passer en Forward Roll plus tôt et sur des pistes sèches ou bloquées, plus tard . Les joueurs avec beaucoup de rotations ont besoin d’une transition plus longue avant de passer en Forward Roll, à l’inverse les joueurs à rotations faibles qui ont besoin d’une transition plus courte.
Si la boule passe en Forward Roll trop tôt, l’angle d’attaque sera plus faible et la déflexion dans les quilles augmentée, son efficacité sera diminuée.

Foul

Faute, le lâcher est compté zéro. Si c’est en 1ère boule, la machine repose les dix quilles pour tenter le spare. Si c’est en 2ème boule, le lâcher vaut zéro, c’est un trou. Survient après le lâcher de la boule si une partie du corps du joueur touche une partie de la piste, du capot, d’un poteau ou d’une cloison au-delà de la ligne de faute.

Foul Line

Ligne de faute. Ligne qui se trouve à 60 pieds du centre de la quille 1. Cette ligne de ½ de large ne doit pas être mordue ni franchie, ou bien le score est corrigé à zéro pour le lancer concerné.

Four Bagger

4 strikes consécutifs dans une partie.

Fourth Arrow

4ème flèche. Située sur la 20ème latte à 15 pieds de la ligne de faute.