Lexique

Final Rolling Track

Dernière bande de roulement à la surface de la boule avant de frapper les quilles.

Finger Tip Grip

Type de perçage d’une boule de bowling dans lequel seule la première phalange du majeur et de l’annulaire est insérée dans la boule, ainsi que le pouce entier. Augmente le bras de levier, la distance entre la base du pouce et les doigts par rapport à un perçage conventionnel. Permet de donner plus de rotations à la boule, plus de Lift et donc plus de trajectoire (Hook).

Finger Weight

Déséquilibre statique qui rend la moitié de la boule située au-dessus de la ligne horizontale de perçage (Mid Line), comprenant les trous des doigts, plus lourde que la moitié opposée comprenant le trou du pouce.

Finger Weight

Finish (surface boule)

Finition de la surface de la boule. Texture finale de la surface de la boule. Grain du ponçage ou du polissage final.

Fissure

Une fissure très longue et profonde due généralement à une cassure de la coque. Si la fissure atteint la bande de roulement à n’importe quel endroit, l’utilisation de cette boule sera interdite dans une compétition homologuée car elle peut endommager la surface de la piste. Voir Crack.

Fit

Prise de mesures correcte pour percer une boule de bowling à un joueur.

Flare

Croisement de la bande de roulement d’une boule de bowling dû à la migration de son axe de rotation. Ce croisement passe par deux points opposés, appelés Bow Tie. Le Flare est créé quand l’axe de rotation d’une boule de bowling se déplace depuis sa position au lâcher pour revenir vers l’axe de rotation final (passage en phase de roule). Le croisement des bandes de roulement est provoqué par la forme du noyau de la boule, son RG Différentiel (ou Total) et la position du noyau par rapport à l’axe de rotation du lâcher (distance Pin – PAP). Les bandes sont plus ou moins écartées suivant le potentiel de Flare de la boule (Différentiel). A chaque rotation, une partie propre de la surface de la boule vient en contact avec la piste ce qui augmente la friction entre la boule et la piste. Le Flare modifie la longueur  à laquelle la boule va réagir (1ère transition en fin de la phase de glisse). Plus il y a de Flare et plus la boule réagit tôt et perde de l’énergie rapidement.

Flaring Potential

Potentiel de Flare. Paramètre utilisé pour comparer la quantité de Flare possible pour une boule de bowling. Il est mesuré en pouces et on peut ainsi comparer les potentiels de Flare des boules de différents fabricants.

Fonctional Bevel

Chanfrein fonctionnel. Chanfrein fait pour créer un bord adouci ou un relâchement de pression sur toute partie d’un trou.

Forward Pitch

Angle avant suivant lequel le trou du pouce ou des doigts est percé par rapport au centre géométrique de la boule.

Avant, indique que l’axe du trou est entre le centre de perçage et le centre géométrique, ou au-dessus du centre géométrique. Angle dit fermé (comme une main fermée).

Angle avant