Lexique

Dead Wood

Bois mort. Quilles abattues après le 1er lancer restées sur la piste ou dans les gouttières plates et qui doivent être enlevées avant le 2ème lancer.

Degree of Oval

Angle de l’ovale du pouce d’un joueur par rapport à l’axe médian horizontal. En général, entre 25 et 45°.

Differential Ratio

Ratio des Différentiels. C’est le Différentiel Intermédiaire divisé par le Différentiel Total. Il est exprimé en décimales. Plus le ratio Différentiel est élevé, plus la boule est asymétrique. C’est le facteur le plus important pour déterminer la forme du mouvement d’une boule percée. Il détermine la longueur de la phase de Hook, ce qui détermine la position de la 2ème transition de la boule sur la piste et le passage en phase de roule. Il affecte la marge d’erreur du joueur au Breakpoint ainsi que le pourcentage de Strikes. Sur un huilage à plat, avec moins de friction pour guider la boule, il est préférable d’utiliser une boule avec un Ratio des Différentiels plus grand, ainsi que pour les joueurs à vitesse dominante ou à main faible. A utiliser aussi sur huilages longs.

Dodo Scale

Equilibreuse de boules (appelée souvent  »Balance ». Permet de déterminer le Side, le Finger et le Top Weight avant et après perçage pour s’assurer que la boule est conforme aux normes de l’U.S.B.C.

Drilling

Perçage d’une boule de bowling. En général, 3 trous sont percés, pour le majeur, l’annulaire et le pouce. Il existe différentes méthodes de perçage :

  • T-Line: méthode traditionnelle. La Center Line passe au milieu du Bridge et au centre du trou du pouce. Voir T-Line.
  • CLT (Center Line Transposition) : méthode qui tient compte de la position des doigts sur la boule par rapport à la Center Line. Voir Center Line Transposition.
  • Offset du pouce: Perçage dans lequel le trou du pouce est décalé par rapport à la Center Line (entre ¼’’ et 1’’) ce qui rallonge le span de l’annulaire et pose la main plus à plat sur la boule. Voir à Offset.
  • Tri-Grip (Bill Hall) : Voir à Tri-Grip
  • Collier Grip : Voir à Collier Grip.
  • Sarge Eastern Grip: Voir à Sarge Eastern Grip.
  • ADT (voir à Anatomic Drilling Technique) de Joe Slowinski
  • Perçage à 4 trous (3 doigts)
  • Perçage en triangle (pour jeu sans le pouce)

Drilling Angle

Angle de perçage entre la ligne Pin-PSA (ou Pin-CG pour une boule à noyau symétrique) et la ligne Pin-PAP. Un petit angle est utilisé pour raccourcir la longueur de la position de la 1ère transition (phase de Glisse à phase de Hook) car le PAP est plus près de la ligne Pin-PSA. Un angle plus grand augmente la longueur de la position de la 1ère transition car le PAP est plus loin de la ligne Pin-PSA.

Angle perçage

 

 

Drilling Instructions

Instructions de perçage d’une boule de bowling. Fiche technique jointe dans la boîte d’une boule de bowling ou accessible sur le site du fabricant.

Drilling Patterns

Techniques utilisées pour changer la position initiale du noyau par rapport au PAP du joueur afin de modifier le potentiel de Flare et la distance parcourue sur la piste avant la 1ère transition (début du crochet), suivant la distance entre le Pin (extrémité du noyau), le PSA et le PAP du joueur.

Drilling Techniques

Techniques de perçage d’une boule de bowling.