Lexique

Center Line

Ligne centrale ou verticale de perçage. Ligne tracée par le perceur pour déterminer la position des trous dans la boule. Ligne verticale passant entre les deux doigts (au milieu du Bridge) et par le centre du trou du pouce.

Center Line Transposition (CLT)

Méthode de perçage. Le positionnement des trous se fait en utilisant la méthode T-Line traditionnelle. Seuls les angles des doigts, l’orientation des inserts ou l’ovalisation des trous (sans inserts) sont référencés par rapport à une autre ligne appelée Center Line Transposed. La ligne CLT est juste une ligne qui intersecte la Center Line standard au milieu du bridge. L’angle de cette intersection est déterminé en enfonçant le pouce du joueur complètement sur une boule déjà percée, puis en posant la main relaxée à plat sur la boule avec les doigts au-dessus des trous. Il faut ensuite marquer une ligne entre le majeur et l’annulaire qui représente la direction d’une position plus naturelle des doigts. C’est la ligne CLT. Les doigts devront être percés par rapport à la ligne CLT avec les mêmes angles qu’auparavant, ce qui les modifiera plus ou moins selon l’importance de l’angle entre la Center Line et la ligne CLT. Une fois la boule percée suivant cette méthode, les nouveaux angles pourront être mesurés et utilisés pour percer la prochaine boule avec la méthode T-Line traditionnelle.

Avantage : Beaucoup de joueurs disent avoir plus de confort et plus de contact entre la main et la boule (dans la paume).

Center of Gravity (CG)

Point imaginaire d’application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties d’un corps. Dans une boule de bowling, ce point ne doit pas être à plus de 0,050 pouce du centre géométrique. C’est le point ramené à la surface d’une boule de bowling où l’équilibre est stable et à zéro dans toutes les directions sur une équilibreuse « Do-Do scale ». Les fabricants de boules utilisent un système à jets d’air pour faire flotter la boule et repérer le point le plus lourd (qui se positionne en bas) lorsque la boule est stabilisée. Habituellement repéré par un point ou un logo à la surface de la boule.

Il faut tracer une ligne entre le centre géométrique de la boule et le CG, et repérer son intersection avec la surface de la boule. En réalité la distance entre les 2 est très faible et généralement inférieure à 1 mm.

Chaque fabricant a un repère spécifique pour marquer la position du CG.

Coefficient of Friction (COF)

Coefficient de friction. Le rapport des forces s’opposant au mouvement relatif entre deux surfaces et la force normale (perpendiculaire) qui agit. En bowling, ce terme définit habituellement l’interaction entre la coque de la boule, l’huile et la surface de la piste. C’est la mesure de la force nécessaire pour faire glisser une boule sur une surface sèche, divisée par le poids de la boule. S’il y a de l’huile sur la piste, la boule glisse très aisément et le COF est faible. Si la surface de la piste est sèche, la boule ne glisse pas aussi facilement et le COF est élevé.

Coefficient of restitution (COR)

Coefficient de restitution d’énergie. Le rapport de l’énergie de deux objets après l’impact par rapport à l’énergie avant l’impact. Dans le cas d’une boule frappant une quille, c’est le pourcentage d’énergie transféré de la boule à la quille.

Collier Grip

Perçage dans lequel le pouce et le majeur sont percés sur la même ligne. Voir Drilling.

Au début du bowling, les boules n’avaient que 2 trous percés l’un en face de l’autre, pour le majeur et le pouce. Ensuite l’annulaire a été rajouté à côté du majeur, à droite de la ligne pouce-majeur.

Conventional Grip

Type de perçage d’une boule. Tenue de la boule avec les deux premières phalanges du majeur et de l’annulaire et en mettant le pouce en entier. Utilisé pour les débutants en général et les boules de râteliers mises à disposition des clients dans les bowlings.

Core

Le noyau d’une boule de bowling est entouré par la matière de remplissage, elle-même entourée par la coque. Suivant sa conception, le noyau peut être composé d’une partie centrale d’une ou plusieurs pièces (Weight Block). Ce noyau peut peser environ 5 à 6 livres sur les boules de 14 à 16 livres. Le noyau confèree des propriétés dynamiques à la boule une fois celle-ci lancée sur la piste et mise en rotation.

Core Density

Densité du noyau. Dépend aussi du nombre de pièces dont le noyau est formé et de leur densité respective.

Core Design

Forme du noyau. Aujourd’hui, elle est calculée par ordinateur. Cette forme intervient sur la forme de réaction de la boule sur la piste.