Lexique

Callus

Cal. Partie de peau épaisse et dure causée par la friction répétée entre la peau et la boule.

Carry

Action de la boule dans les quilles. L’objectif du joueur doit être de trouver le meilleur Breakpoint, avec le meilleur angle d’attaque pour obtenir la meilleure action de la boule dans les quilles.

Carry-Down

Huile déplacée dans la partie sèche de la piste par le passage des boules. Voir “Transfert”.

L’huile transférée peut créer une zone de ’’guidage’’ (Hold) vers la poche si la boule est jouée dans la bonne ligne. Le transfert d’huile peut faire perdre leur puissance d’impact à certaines boules, et au contraire, permettre à certaines boules de ne pas perdre leur énergie trop tôt.

Center Line

Ligne centrale ou verticale de perçage. Ligne tracée par le perceur pour déterminer la position des trous dans la boule. Ligne verticale passant entre les deux doigts (au milieu du Bridge) et par le centre du trou du pouce.

Center Line Transposition (CLT)

Méthode de perçage. Le positionnement des trous se fait en utilisant la méthode T-Line traditionnelle. Seuls les angles des doigts, l’orientation des inserts ou l’ovalisation des trous (sans inserts) sont référencés par rapport à une autre ligne appelée Center Line Transposed. La ligne CLT est juste une ligne qui intersecte la Center Line standard au milieu du bridge. L’angle de cette intersection est déterminé en enfonçant le pouce du joueur complètement sur une boule déjà percée, puis en posant la main relaxée à plat sur la boule avec les doigts au-dessus des trous. Il faut ensuite marquer une ligne entre le majeur et l’annulaire qui représente la direction d’une position plus naturelle des doigts. C’est la ligne CLT. Les doigts devront être percés par rapport à la ligne CLT avec les mêmes angles qu’auparavant, ce qui les modifiera plus ou moins selon l’importance de l’angle entre la Center Line et la ligne CLT. Une fois la boule percée suivant cette méthode, les nouveaux angles pourront être mesurés et utilisés pour percer la prochaine boule avec la méthode T-Line traditionnelle.

Avantage : Beaucoup de joueurs disent avoir plus de confort et plus de contact entre la main et la boule (dans la paume).

Center of Gravity (CG)

Point imaginaire d’application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties d’un corps. Dans une boule de bowling, ce point ne doit pas être à plus de 0,050 pouce du centre géométrique. C’est le point ramené à la surface d’une boule de bowling où l’équilibre est stable et à zéro dans toutes les directions sur une équilibreuse « Do-Do scale ». Les fabricants de boules utilisent un système à jets d’air pour faire flotter la boule et repérer le point le plus lourd (qui se positionne en bas) lorsque la boule est stabilisée. Habituellement repéré par un point ou un logo à la surface de la boule.

Il faut tracer une ligne entre le centre géométrique de la boule et le CG, et repérer son intersection avec la surface de la boule. En réalité la distance entre les 2 est très faible et généralement inférieure à 1 mm.

Chaque fabricant a un repère spécifique pour marquer la position du CG.

Certified

Toutes les compétitions, joueur, ligue, centre de bowling ou coach qui est enregistré par l’USBC.

Channel

Gouttière, goulotte. De 9 pouces et demi de large de chaque côté d’une piste.

Chiken Wing

Coude écarté pendant le lâcher. Fait perdre beaucoup de puissance et fait glisser la boule.

Chop

Coupe. Couper c’est prendre la quille la plus proche de vous en laissant celle qui est dans la rangée derrière. Exemple : 1-3, 2-5, 4-8, 5-9, 3-6, 6-10 pour les droitiers.