Lexique

Back Of Hole

Arrière du trou. Côté du trou du pouce ou des doigts, le plus éloigné du centre de perçage.

Baking A Ball

Les boules de bowling modernes en résine uréthane réactive ou proactive (à particules) absorbent l’huile de la piste. La résine uréthane est rendue poreuse chimiquement. Placer une source de chaleur à proximité de la bande de roulement, peut permettre d’extraire l’huile de la boule et d’augmenter les performances de celle-ci. Ce n’est pas recommandé, sans instructions précises, car des dommages irréversibles peuvent en découler. Des étuves spéciales ont été fabriquées pour redonner aux boules gorgées d’huile, leurs caractéristiques de friction d’origine. A associer avec un resurfaçage complet de la boule pour retrouver une efficacité maximale.

Balance Hole

Trou d’équilibrage (ou Weight Hole, ou X-Hole), un trou supplémentaire dans la boule. Ce trou était fait initialement, pour remettre l’équilibrage statique de la boule dans les normes de l’A.B.C. (USBC maintenant). Aujourd’hui, ce trou est utilisé également pour ajuster la quantité de Flare, la position du point de croisement des bandes (Bow Tie) et l’écartement entre les bandes pour modifier les performances de la boule. Le diamètre maximum autorisé pour un trou d’équilibrage est de 1 pouce ¼ pour l’USBC et 1 pouce 3/8 pour la PBA, chanfrein compris. Si le trou d’équilibrage est percé avec un angle, son diamètre maxi est ramené à 1 pouce 1/8, chanfrein compris.

Ball Specifications

Caractéristiques d’une boule de bowling définies par l’U.S.B.C.

Ball Spinner

Appareil qui permet de faire tourner une boule de bowling afin de modifier la texture de la surface, ou de la resurfacer complètement ou de la polir.

Ball Track

Bande de roulement de la boule. Zone circulaire de la boule en contact avec la piste au fur et à mesure de sa rotation. Partie usée de la boule après plusieurs dizaines de parties, ce qui diminue les performances de la boule, dans ce cas elle doit être resurfacée.