Axis Rotation

La mesure en degrés de l’angle horizontal autour duquel la boule est en rotation. Le terme Axis Rotation indique la quantité de Side Roll (Rotation latérale) qu’un joueur imprime à la boule au lâcher. c’est l’angle entre la direction de la trajectoire et l’axe de rotation de la boule. Voir croquis.

Picture1

Axe de rotation à 0°

Picture3

Axe de rotation à 90°

 

C’est la mesure de la position de l’axe de rotation initial sur la boule (PAP) par rapport au plan de la piste, dès que la boule est lâchée par le joueur. Permet de définir avec plus de précision le type de lâcher du joueur. Un axe de rotation à 0° est situé à gauche de la boule (pour un droitier Semi Roller) dans le quadrant supérieur gauche de la boule en regardant depuis la ligne de faute vers les quilles. Voir croquis.

Picture1

Un axe de rotation à 0° est tout en roule vers l’avant (Forward Roll). Un axe de rotation à 90° est tout en rotation latérale (Side Roll).

La seule façon de mesurer convenablement l’Axis Rotation est d’utiliser une caméra et de se mettre dans l’axe de la trajectoire de la boule. Attention, la position à 45° du PAP ne se trouve pas au milieu entre 0 et 90° car le profil de la boule décale les positions angulaires vers la gauche (pour droitiers). Voir croquis.

Picture1

Il n’y a aucun moyen de mesurer l’Axis Rotation en utilisant la bande roulement.

A chaque instant pendant la trajectoire de la boule sur la piste, l’Axis Rotation doit rester plus grand ou égal à l’Axis Tilt.