Les règles de politesse au bowling

On pourrait se contenter de dire que la coutume veut que les joueurs respectent certaines règles de politesse en jouant au bowling.

En fait, la simple logique permet de reconnaître qu’il vaut mieux respecter quelques règles de politesse ou de priorité sur les pistes (comme au ski) pour éviter de gêner ou de blesser un joueur de la piste voisine, à droite ou à gauche.

Quelles sont donc ces fameuses règles ?

Tout d’abord, de ne pas faire de gestes inconsidérés lorsqu’on a une boule de bowling à la main. On risquerait de blesser quelqu’un sur sa propre piste. Une boule pèse de 6 livres (2,7 kg) pour les enfants à 16 livres (7,3 kg) pour les adultes.

Ensuite, il vaut mieux laisser jouer le joueur de la piste voisine (de droite ou de gauche) s’il est monté sur la piste avant vous.

Normalement, c’est le joueur de droite qui a la priorité (comme en voiture).

Evitez de prendre chacun votre boule au râtelier pour la mettre sur le remonte-boule. Si vous êtes nombreux, il n’y aura pas assez de place pour toutes les boules. Vous pouvez utiliser, si la grosseur des trous est correcte, la boule d’un de vos partenaires.

Evitez aussi, de conserver votre boule sur vos genoux, quand elle tombe ça fait très mal aux pieds, aux vôtres comme aux autres joueurs.

Prenez garde à vos consommations, posez-les plutôt en arrière de la zone des sièges pour éviter de les renverser dans cette zone.
En effet, les semelles des chaussures de bowling sont faites pour glisser et ralentir progressivement votre fin d’approche. Si vous marchez dans un liquide répandu, vous allez bloquer et peut-être tomber sur la piste et vous faire mal.

Arrêtez-vous avant la ligne de faute à chaque lancer (avant la ligne noire) pour éviter de glisser sur l’huile protégeant la piste. Les chutes sont très courantes et douloureuses si on ne respecte pas ce principe.

Restez sur votre piste après avoir lancé la boule, pour ne pas gêner le joueur de la piste voisine.

 

Et surtout, amusez-vous.

Laisser un commentaire