Les quilles vous parlent

Je vais parler dans cet article de ce que vous disent les quilles au sujet de votre boule. Et oui, les quilles peuvent communiquer avec vous, il suffit de traduire.

Quand vous laissez une quille 10 (la 7 pour les gauchers), cela vous indique beaucoup de choses sur la réaction de votre boule.

Article de Phil Cardinale sur le site de la société RADICAL

C’est là que commence pour vous la traduction.

Est-ce une quille 10 ‘’faible’’ ou ‘’solide’’ ?

Est-ce que la quille 6 reste dans la gouttière plate (la 4 pour les gauchers) ou bien est-ce qu’elle s’enroule autour de la tête de la quille 10 (la 7 pour les gauchers) ?

Quand la 6 reste dans la gouttière plate, c’est une poche faible.

Quand la 6 s’enroule autour de la 10, c’est une poche solide.

Laissez-moi expliquer les 2 situations, puis vous proposer des solutions.

La poche faible est causée par une boule qui a perdu son énergie avant d’entrer dans la poche, ou par un angle d’entrée dans les quilles faible.

A l’inverse, une poche solide est causée par une boule qui a conservé trop d’énergie ou un angle d’entrée dans les quilles trop grand.
Dans les 2 cas, ça fait un strike de moins.

Les solutions sont simples.

Si vous laissez régulièrement la 10 à cause de poches faibles, il y a 2 coupables principaux :

  • La texture de la surface de la boule est trop agressive (peut-être trop poncée), générant trop de friction. Modifiez la surface pour la rendre moins agressive, soit sur un Ball Spinner ou manuellement en utilisant un pad avec un grain plus fin ou bien polissez légèrement la surface.
  • Le RG de la boule est peut-être trop bas. Les boules à bas RG ont tendance à rouler plus tôt et consomme leur énergie plus rapidement. Si c’est le cas, prenez une boule avec un RG plus élevé. Dans la série des boules Radical, je vous conseille la Torrid Affair ou la Grease Monkey. Toutes les 2 sont dans la catégorie haut RG et leur matière de coque est facilement ajustable si nécessaire.

Si vous laissez régulièrement la 10 à cause de poches solides, à nouveau 2 coupables principaux :

  • La texture de la surface de la boule n’est pas assez agressive, peut-être trop polie. La boule glisse plus loin et entre dans la poche avec un angle excessif. A nouveau, ajustez simplement la texture de la surface pour la rendre un peu plus agressive. Ce qui permettra à la boule de perdre de l’énergie plus tôt et d’entrer dans la poche avec un angle moins excessif, ce qui augmentera votre pourcentage de réussite.
  • Le RG de la boule est peut-être trop élevé. Les boules à haut RG ont tendance à réagir plus loin que les RG moyens et les RG bas. Ces RG élevés emmagasinent l’énergie plus longtemps et procurent un angle d’entrée dans les quilles plus anguleux laissant un plus grand nombre de quilles 10 solides dans la poche. Si vous utilisez une boule avec un RG élevé, vous pouvez changer pour une boule à RG plus faible. Dans la série des boules Radical, je vous conseille la Reax version 2 Solid ou la Reax Version 2 Pearl. La Solid est très agressive avec un crochet important. Ces 2 boules rentrent un peu plus tôt et adoucissent la réaction sur la piste. Dans les 2 cas, vous devriez réussir plus de strikes.

Laisser un commentaire