Les machines à huiler actuelles

Les machines Kegel à Technologie Sanction:

Cette technologie utilise une pompe volumétrique pour distribuer l’huile, ce qui permet d’utiliser des huiles plus épaisses. La distribution de l’huile se fait par un injecteur unique qui se déplace de la 2ème latte à droite à la 2ème latte à gauche. Le filet d’huile déposé peut être programmé sur un groupe de lattes seulement.

La programmation se fait et est contrôlée en volume d’huile (grâce à une éprouvette graduée).

Exemple de programmation : dans le programme ‘’Ligue’’ il est demandé au huilage Aller 3 passes de la latte 2 à droite à la latte 2 à gauche, ce qui représente 150 microlitres déposés par latte soit 37 lattes  multipliées par 150 = 5550 microlitres, soit 5,55 millilitres. Il va falloir 4,5 pieds à la machine pour déposer ce volume d’huile à une vitesse programmée de 14 pouces/seconde (35,5 cm/sec). Ensuite la programmation prévoie de déposer 2 passes de la latte 8 à droite à la latte 8 à gauche ce qui représente 100 microlitres par latte multipliés par 25 lattes couvertes, soit 2500 microlitres (2,5 millilitres). La programmation est de plus en plus étroite pour finir en général de la latte 14 droite à la latte 14 gauche, et la vitesse de déplacement de la machine peut être augmentée jusqu’à 30 pouces/seconde (76 cm/sec). Il y a aussi une programmation pour le retour.

Il existe plusieurs machines chez Kegel : la Kustodian Plus avec câble, la Kustodian Ion sans câble, la Lane Walker qui passe de piste en piste toute seule et les nouvelles Flex et Flex Walker sans câble, qui possèdent 2 réservoirs pour 2 huiles différentes et 2 pompes volumétriques.

Cette nouvelle machine peut utiliser 1 huile pour les programmes récréation et l’autre pour les programmes compétition. Plus complexe, la Flex peut aussi déposer une huile d’accrochage à l’aller et une huile de surface au retour à condition que les 2 huiles soient compatibles, ou encore une huile en début de piste et une autre en fin de piste. Les 2 huiles sont à l’intérieur de cartouches interchangeables. Les programmes disposent de 6 vitesses de déplacement pour faciliter le ratio longitudinal. La Flex a 30 programmes en stock.

 

Quelle que soit la machine à huiler utilisée dans votre centre de bowling, rappelez-vous que les différences de réaction de boule ne sont pas dues à cette machine mais surtout à la topographie des pistes. Voir l’article sur la topographie.

 

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3