Le pouvoir de l’équilibrage : mythe ou réalité?

On appelle la plage de distances Pin-PAP produisant un Over-Flare la ‘’zone mortelle’’ (Dead Zone). Comme montré sur le croquis ci-dessous, plus les rotations données par le joueur sont élevées, plus la ‘’Dead Zone’’ s’élargit.

1

La “Dead Zone” est la plage de distances Pin-PAP que le perceur doit éviter pour que le joueur

ne subisse pas lOver-Flaring. Plus le joueur donne de rotations, plus la Dead Zone s’élargit.

Dans le bowling actuel, avec les propriétés hautement dynamiques des noyaux à Différentiel élevé (entre 0,040 et 0,060 pouce) et la capacité des joueurs à atteindre des rotations entre 300 et 400 tours/minute, le Pin doit être mis dans une position sécurisante et contrôlée. Cette position tend à être entre ½ et 2 pouces ¼ et 5 à 6 pouces du PAP de beaucoup de joueurs.

Autres facteurs de l’équilibrage et de la dynamique du noyau.

Nous avons d’abord parlé de la distance Pin-PAP, mais il y a d’autres facteurs d’équilibrage et de dynamique du noyau à garder à l’esprit quand on trace l’équilibrage d’une boule de bowling. Voyons ce qu’il en est.

Différentiel.

Jusqu’au début des années 1990, le Différentiel était de 0,025 ou moins et le Pin était souvent placé près de la position de Leverage (près de l’annulaire pour la plupart des joueurs) de façon à créer plus de Flare pour plus de traction.

Depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, l’augmentation du Différentiel des noyaux (entre 0,040 et 0,060 pouce maxi) ont obligé à déplacer le Pin vers une position plus faible de 5 pouces et plus pour contrôler ou gérer le Flare. Ce qui représente une position entre les doigts, au-dessus ou en-dessous.

Gardez aussi à l’esprit que plus le Différentiel de la boule est grand, plus son Flare va changer en fonction d’une distance déterminée Pin-PAP. Par exemple, une boule avec un Différentiel élevé aura une quantité de Flare plus affectée par une modification de 1 pouce de la distance Pin-PAP (de 4 à 5 pouces par exemple) qu’une boule avec un Différentiel faible.

Pin au-dessus et Pin en-dessous.

En général, il est admis que les équilibrages avec le Pin au-dessus créent plus de longueur de glisse et génèrent un mouvement plus franc en fin de piste. Le Pin en-dessous crée une réaction plus précoce, avec un temps de réponse plus long, et une forme de réaction plus arrondie et plus contrôlable. Cette différence de réaction s’explique par la façon dont les trous percés changent la forme du noyau.

Scan

Scan

Pages : 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6