Le moment de vérité

La flexion du buste vers l’avant peut être entre 35 et 75 degrés, suivant que le coude et/ou le poignet sont en flexion. Plus le joueur est sous la boule, plus il faut de flexion vers l’avant et sur le côté pour que le bras et la boule passent librement sous le corps suivant une trajectoire intérieure-extérieur.

Jason Belmonte est fléchi à l’extrême (75° vers l’avant et 50° en latéral). Les joueurs avec moins de flexion du coude et du poignet utilisent moins de flexion du buste vers l’avant et en latéral.

le_moment_vérité2

C’est difficile de faire mieux que Chris Barnes, qui a une position au lâcher idéale : la jambe droite effacée, le bras droit à une hauteur suffisante et le bras gauche avec le pouce vers le bas et la paume vers l’arrière.

Dans le jeu actuel, vous ne devez pas vous redresser vers le haut. Même les joueurs avec peu de  trajectoire, comme Michael Haugen, l’un des très bons joueurs du tour, ont environ 50 degrés de flexion vers l’avant et 37 degrés de flexion latérale. Michael a ses doigts sous l’équateur de la boule, aussi a-t-il besoin de flexion vers l’avant et latérale pour lâcher la boule plus vers l’avant, plutôt que vers le haut.

La flexion latérale conserve l’épaule droite basse, ce qui aide à lâcher la boule plus parallèlement à la surface de la piste. Mais quelle flexion du buste en avant et quelle flexion latérale ? La meilleure position se situe entre 40 à 45° en avant et 35 à 40° en latéral. C’est une bonne base pour commencer à travailler. Chris Barnes a 45° en avant et 40° en latéral, un bon modèle.

Maintenant que tout est prêt pour le lâcher, il est temps de finir le lancer et vos jambes procurent la fondation. Pensez-y comme pour une maison, sans bonne fondation une maison ne peut pas être construite.

Une bonne position d’accompagnement commence avec le pied droit (droitier) resté en contact avec le sol. Vu de côté, la pointe du pied est tournée et en contact avec le sol. Le talon peut être légèrement plus haut et la jambe pratiquement droite. Cette position permet de transférer le poids du corps sur la jambe de glisse, élément essentiel pour un bon équilibre.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4