Le jeu des spares

Le numéro personnel.

Le but maintenant, est de déterminer votre numéro personnel, celui qui va tenir compte à la fois de votre écart boule-pied et de votre Drift.

Si le Drift vous écarte de la latte de pose, il faut le retirer de votre écart boule-pied.

Si le Drift vous rapproche de la latte de pose, il faut l’ajouter à votre écart boule-pied.

1er exemple : j’ai 5 lattes d’écart boule-pied et 2 lattes de Drift vers la gauche (droitier), mon numéro personnel est : 5 – 2 = 3.

2ème exemple : j’ai 5 lattes d’écart boule-pied et 2 lattes de Drift vers la droite (droitier), mon numéro personnel est : 5 + 2 = 7.

 

Le numéro personnel permet de compenser le Drift en tenant compte de l’écart boule-pied. Il vous permet d’arriver au bon endroit à la ligne de faute pour poser votre boule sur la latte prévue.

 

Comment utiliser son numéro personnel ?

Vous devez ajouter votre numéro personnel au numéro de la latte sur laquelle votre boule doit se trouver en position de départ en fonction de la ligne de jeu choisie.
1er exemple : ligne de jeu de base pour jouer les spares 20-20. La boule doit être posée 20 et passer 20, elle doit donc se trouver au-dessus de la 20ème latte en position de départ. Ajoutez votre numéro personnel pour savoir où placer votre pied opposé à la boule (gauche pour les droitiers).

2ème exemple : ligne de jeu 15-13. Il y a 2 lattes de différence entre la latte de pose et celle du passage et la ligne va vers l’extérieur de la piste. Ajoutez 2 à 15 (latte de pose) ce qui donne 17. Puis ajoutez votre numéro personnel.

3ème exemple : ligne de jeu 8-9. Il y a 1 latte d’écart et la ligne de jeu va vers l’intérieur de la piste. Retirez 1 à 8 (latte de pose) ce qui donne 7. Puis ajoutez votre numéro personnel.

 

Le jeu des spares.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Il existe de très nombreux systèmes pour jouer les spares, le 3-6-9, le 4-7-11 et le 4-8-12 sont les 3 plus utilisés ainsi que leurs dérivés.

Il existe aussi le 2-4-6 en visant au niveau des points entre la ligne de faute et les flèches. Avec ce système, la position de départ est fixe et c’est le repère de visée qui change de 2 lattes en 2 lattes. Mais il faut être très précis car le repère de visée est plus proche de nous, donc plus loin des quilles et une erreur d’une latte est amplifiée par rapport à un repère de visée situé au niveau des flèches.

 

Le 3-6-9 convient mieux aux joueurs qui ont une approche courte.
Le 4-7-11 convient mieux aux joueurs qui ont une approche longue.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13