Le jeu des spares

Mais revenons à l’écart boule-pied. Comment le mesurer ?

Le plus simple est de choisir une ligne de jeu parallèle aux lattes comme 20-20 pour toucher la quille 1 pleine en lançant sa boule de spare tout droit.

Ce qui veut dire, poser la boule 20ème latte, passer 20ème sur la 4ème flèche et arriver 20ème latte dans la quille 1 pleine.

Cette ligne de jeu est utilisée pour déterminer où placer le pied opposé à la boule en position de départ suivant l’écart boule-pied mesuré.

Prenez une feuille de papier A4 et scotchez-la à cheval sur la 20ème latte après la ligne de faute.

Placez-vous arbitrairement 25ème latte en position de départ, orientez-vous pour jouer 20-20.

Vous devrez rester en équilibre à la ligne de faute pour pouvoir noter le numéro de la latte se trouvant sous le bord intérieur de votre chaussure d’appui. Voir Figure 6 (boule posée 15ème et pied sur la 20ème latte).

Ecart boule-pied

Figure 6. Ecart boule-pied.

Faites au moins 3 à 5 lancers et faites une moyenne en partant 25ème latte en position de départ..

Si vous arrivez sur la 25ème latte au niveau de la ligne de faute et que la boule est posée 19ème, c’est que votre écart boule-pied est de 6 lattes. Pour poser la boule 20ème latte il vous faut donc partir 26ème en position de départ.

Si vous arrivez 25ème latte et que vous posez la boule sur la 21ème, c’est que votre écart boule pied est de 4 lattes. Pour poser la boule 20ème latte il vous faut partir 24ème en position de départ.

 

Le Drift.

La définition du mot ‘’Drift’’  au bowling est ‘’dérive’’. Ce terme peut avoir plusieurs significations suivant la personne à qui vous posez la question. Pour certains, c’est l’irrégularité dans la direction de l’approche, pour d’autres c’est l’écart entre la direction de la ligne de jeu et celle de l’approche même si elle est régulière. Je préfère cette 2ème version, la 1ère étant encore plus grave puisqu’elle cumule 2 problèmes, une dérive et une irrégularité.

Le Drift dans le bowling actuel n’est pas un problème, il est même normal puisque le balancier est prioritaire sur les pas. Les pas doivent laisser la place au balancier et suivant l’orientation de ce dernier, le dernier pas peut être écarté pour laisser la boule passer et aller vers la ligne de jeu.

 

Ce qui est important, c’est de savoir combien de lattes cela représente et le sens de cette dérive pour finalement, savoir sur quelle latte vous devez partir et sur quelle latte vous devez arriver.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13