Le jeu des spares

Le jeu des spares n’est pas suffisamment pris au sérieux par la plupart des joueurs. Beaucoup de joueurs pensent que la plupart des spares sont manqués par manque de concentration. C’est vrai pour les bons joueurs, mais pour les autres c’est parce qu’ils sont mal joués. Certains vont même jusqu’à penser que faire un trou n’est pas grave et qu’il suffit de faire un doublé de strikes derrière pour compenser ! Mais au final, ils perdent quand même au minimum 11 quilles, qui manquent souvent à la fin de la compétition. Ne gâchez pas vos chances de devenir un joueur de haut niveau en sous-estimant l’importance du jeu des spares. Les bons joueurs de spares ne sont jamais loin du podium.

Les strikes ne sont pas si faciles à faire et personne ne peut les réussir à chaque lancer. Même chez les professionnels, la moitié des frames jouées sont des spares. Pour les joueurs moyens, les strikes ne représentent que 30% maximum des lancers. La réussite des spares est donc très importante pour réaliser de bons scores avec régularité.

Dans une partie il y a 10 lancers de 1ère boule. Si 3 strikes sont réussis, il reste 7 spares à jouer. Cela représente 7 lancers de spares sur 17 lancers au total sur la partie soit 40%. Il serait donc logique dans ce cas, d’accorder 40% du temps d’entraînement à la transformation des spares.

Voici un tableau avec des statistiques par moyenne.

Tableau stats

Pour pouvoir jouer un spare, il faut déterminer au moins 2 choses : une trajectoire (un repère de visée et une latte de pose) et une position de départ.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13