Le calage du pouce

Le calage du pouce avec un ou des « Tapes » est-il vraiment nécessaire ? Beaucoup de joueurs n’aiment pas utiliser de Tapes, mais ont-ils raisons ou bien tort ?

Le but de cet article est de vous démontrer que les Tapes sont indispensables même dans les pouces interchangeables.

Le Tape (ou morceau de scotch pré-découpé) est certainement l’accessoire bowling le plus communément mais aussi le plus mal utilisé.

L’objectif est d’ajuster la grosseur et l’ovale du trou du pouce dans la boule pour avoir une tenue de boule sécurisante et toujours la même que le pouce soit gonflé ou pas.

La plupart des bons joueurs utilisent les Tapes pour ajuster le trou du pouce. Les joueurs de niveau moyen négligent trop souvent ce produit sous prétexte qu’il faut sans arrêt en mettre et en enlever. Mais c’est justement le principal intérêt de cet accessoire : ajuster en permanence le trou du pouce pour conserver la maîtrise de la tenue de boule et du lâcher. Souvent, dans les finales des tournois Pros américains, on peut voir les joueurs ajouter, enlever ou changer de place un Tape dans le trou du pouce car ça peut coûter cher de ne pas avoir optimisé sa tenue de boule.

Les Tapes sont disponibles dans tous les Pro-Shops sous différentes dimensions et épaisseurs. Les Tapes les plus utilisés restant les blancs granuleux et les noirs plus fins avec une surface lisse.

Le Tape blanc est généralement utilisé à l’avant du trou du pouce, à l’endroit ou la face du pouce est en appui (voir photo). Son épaisseur est d’environ 1/64ème de pouce (0,4 mm) et il est disponible en largeur de 1 pouce (25,4 mm), en ¾ de pouce (19 ,05 mm) et également en ½ pouce (12,7 mm) pour les pouces de petit diamètre (enfant et dames). La texture et l’épaisseur des Tapes peut varier d’un fabricant à un autre, mais les caractéristiques de base sont les mêmes.

Si vous êtes obligé de mettre trop de Tapes (5 et plus) c’est que le trou du pouce a été percé trop grand. Il faut que le trou du pouce soit ovaliser (et non laissé rond) pour éviter d’avoir trop de tapes à poser. Il faut donc percer plus petit pour pouvoir ovaliser ensuite.

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3