La quille 10 reste : pourquoi ?

Traduction d’un article dans BTM de novembre 2016 ‘’Table ronde’’.

Question d’un joueur : ‘’J’ai souvent laissé la quille 10 ( droitier). Comment puis-je déterminer si je dois bouger vers la droite parce que ma boule ne passe pas en phase de roule ou vers la gauche parce qu’elle passe en Roll-Out ? Je n’arrive pas à distinguer la différence’’.

Vous êtes sûrement dans ce cas, car la quille 10 pour les droitiers et la quille 7 pour les gauchers font partie intégrante du bowling. Il faut s’attendre (et l’accepter) à devoir la jouer tout au long de notre vie de joueur de bowling.

Dans cette table ronde, 4 grands techniciens vous prodiguent leurs conseils.

Rod ROSS :

Laisser la quille 10 pour un droitier ne nécessite pas un simple décalage à droite ou à gauche.

Généralement, le fait de laisser la quille 10 est le résultat d’une boule qui n’est pas passée en phase de roule quand elle rentre en contact la quille 1 et donc subit une déflection plus importante qu’elle ne devrait. Pour que la boule passe dans sa phase de roule plus tôt il faut qu’elle entre dans sa phase de crochet plus tôt. Le joueur doit mieux comprendre le mouvement de la boule sur la piste du début à la fin (trajectoire dans la longueur, pas seulement latéralement d’un côté à l’autre). Pour que la boule passe en roule plus tôt, on peut ralentir légèrement sa vitesse, ou en augmentant le nombre de rotations ou en diminuant l’angle de rotation latérale (Axis Rotation ou Side Roll) en restant plus derrière la boule au lâcher.

Si vous laissez la quille 10, malgré une trajectoire et un angle d’attaque qui semblent corrects, pensez à observer le mouvement de la boule dans le sens de la longueur (position de la phase de crochet et de la phase de roule) et non dans la largeur (nombre de lattes du crochet).

 

Chris SCHLEMER :

La façon la plus simple de déchiffrer comment votre boule est entrée dans les quilles est d’observer la réaction de la quille 6. La quille 6 tombe-t-elle platement dans la gouttière (appelée quille 10 plate) ou la 6 vole-t-elle autour de la quille 10 (appelée quille 10 solide) ?

Si la quille 6 tombe platement dans la gouttière plate, cela signifie que votre boule est arrivée en Roll-Out (morte, elle est passée en phase de roule trop tôt et trop loin des quilles) et n’a plus de traction dans les quilles. Si vous ralentissez la boule, votre décalage doit se faire vers la gauche. Mais si vous l’accélérez, vous devez vous décaler vers la droite.

Si la quille 6 monte et passe autour de la quille 10, cela signifie habituellement que la boule n’est pas entrée dans la poche avec un angle suffisant, ce qui veut dire qu’elle n’a pas une bonne roule. Sans changer sa vitesse, vous devez vous décaler vers la droite pour qu’elle trouve de la friction en fin de piste et que l’angle d’attaque soit plus important. Ce ne sont que des suggestions, il n’y a pas de bons ou de mauvais ajustements pour enlever la 10.

Chaque joueur est différent et obtient des résultats différents. Certains joueurs se décalent au pied et au repère vers la droite, alors que d’autres se décalent vers la gauche. Certains conservent le même repère de passage et s’avancent seulement sur l’approche, alors que d’autres reculent.

Il y a aussi ceux qui restent au même endroit sur l’approche et décale leur repère d’une latte vers l’intérieur ou d’une latte vers l’extérieur.

Certains joueurs restent au même endroit sur l’approche mais rapproche leur repère de visée ou bien l’éloigne.

Certains conservent leur position sur l’approche et leur repère de visée mais change la position de leur main au lâcher.

Vous devez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et apprendre à varier cet ajustement.

 

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Pages : 1 2