Historique et description du bowling

LE MARQUAGE DES POINTS :

Une partie de bowling est divisée en 10 Frames, dans lesquelles le joueur tente de renverser les 10 quilles à chaque fois.

Le marquage des points se fait sur une feuille de score où apparaît le nom des joueurs, le numéro des Frames, le nombre de quilles abattues à chaque lancer, et le score final.

Pour chacune des 9 premières Frames, le joueur peut lancer une ou deux boules. Si le joueur abat les 10 quilles avec sa première boule, il a réussi un Strike, le meilleur résultat possible sur une Frame. Un X est enregistré sur la feuille de score et le joueur reçoit 10 points (le nombre de quilles abattues) plus un bonus correspondant au nombre de quilles abattues lors des 2 lancers suivants. Le score maximum sur une Frame est de 30 points : un Strike suivi de deux autres Strikes sur trois lancers consécutifs (10 + 10 + 10 = 30).

Si une ou plusieurs quilles restent debout après le premier lancer d’une Frame, le joueur peut jouer une deuxième boule. Si les quilles restantes sont abattues à l’aide de la deuxième boule, le joueur a réussi un Spare. Le Spare est représenté apr un /. Le score maximum possible pour une Frame avec un Spare est de 20 points : les 10 quilles du Spare plus 10 points si le joueur réussi un Strike à la Frame suivante.

Si le joueur ne réussit pas à abattre les 10 quilles au premier lancer de la Frame suivante, il marque 10 points plus le nombre de quilles abattues (Exemple : 10 + 8 = 18 points).

Si le joueur ne réussit pas à abattre les 10 quilles sur ses deux lancers d’une Frame, il totalise simplement le total de quilles abattues par ses deux lancers sur cette Frame.

C’est appelé un trou et représenté par un tiret  »- ».

Les joueurs qui réussissent un Spare ou un Strike à la dixième et dernière Frame reçoivent un bonus. Ceux qui réussissent un Spare reçoivent un lancer supplémentaire et le nombre de quilles abattues est ajouté au score total obtenu à la dixième Frame. Les joueurs qui réussissent un Strike reçoivent deux lancers supplémentaires et le nombre de quilles abattues est ajouté au score total obtenu à la dixième Frame.

Un joueur peut arriver au score maximum de 300, appelé aussi score parfait, en réalisant 12 Strikes consécutifs, soit un Strike à chaque Frame et 2 Strikes sur les deux lancers supplémentaires de la dixième Frame. Neuf Frames à 30 points par Frame soit 270 points, plus 30 points supplémentaires à la dixième Frame. Les scores parfaits sont rares. Les meilleurs joueurs professionnels réalisent régulièrement plus de 230, alors qu’un débutant a du mal à faire plus de 100 points.

Pages : 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5