Historique et description du bowling

LES CENTRES DE BOWLING :

Les centres de bowling varient en dimension et en équipement. Les plus petits peuvent compter 1 ou 2 pistes, alors que les plus grands comptent plus de 100 pistes. Presque tous les centres de bowling sont commerciaux et comptent en moyenne 20 pistes (plutôt 12 pour la France).

 

PISTES ET EQUIPEMENT :

La surface d’une piste de bowling est lisse, de niveau (1 mm de tolérance) et une piste comprend 4 parties distinctes : l’approche (course d’élan), la piste, le Pin deck (partie où sont posées les quilles) et une fosse à quilles appelée Pit.

L’approche est une zone qui fait au minimum 15 pieds de longueur (4,6 mètres). En général l’approche fait 4,91 mètres dans les nouvelles installations. Les joueurs font plusieurs pas (4 au minimum) sur l’approche pour développer plus de vitesse avant de lâcher la boule vers les quilles et lui communiquer de l’énergie. Une ligne de faute matérialise la limite à ne pas dépasser pour lâcher la boule sur la piste. Le pied du joueur ne doit pas mordre ou dépasser la ligne de faute même après que la boule ait été mise en jeu sur la piste. Des points matérialisés dans l’approche aident les joueurs à repérer leur position de départ et leur position au lâcher. Ces rangées de points de repère sont situées à 15 pieds et à 12 pieds de la ligne de faute, puis 6 pouces (15 cm) juste avant la ligne de faute.

La piste est une partie de 62 pieds 10 pouces et 3/16èmes (19,156 m) de long sur 41 pouces 1/2 (1,054 m) de large. Une autre rangée de points située entre 6 et 8 pieds (1,8 à 2,4 m) après la ligne de faute ainsi que des flèches, une toutes les 5 lattes, situées à 15 pieds (4,5 m) après la ligne de faute, aident les joueurs à orienter leurs lancers. Deux longues parties arrondies, plus basses, situées de part et d’autre de la piste et appelées gouttières ou rigoles, récupèrent les boules sorties de la piste. Chaque gouttière est large de 9,5 pouces (24,1 cm). Une boule qui tombe dans une gouttière est comptée zéro point.

Le Pin deck situé à la fin de la piste est marqué de 10 repères, appelés Spots, qui sont séparés de 1 pied (0,30 m). Posées sur ces spots, les quilles forment un triangle équilatéral de 3 pieds (0,91 m) de côté, avec une quille au milieu et 4 sur chaque côté, soit 10 quilles au total (les 3 quilles situées aux pointes du triangle sont communes à 2 côtés). Ces quilles sont en général faites de bois d’érable protégé par une couche de nylon, et elles pèsent entre 3 livres 6 onces et 3 livres 10 onces (1,53 kg et 64 kg). Chaque quille fait 15 pouces (38,1 cm) de haut. Les quilles sont plus étroites au col et s’élargissent graduellement jusqu’à un diamètre de 4,75 pouces (12 cm) à son plus gros diamètre, appelé le ventre. Ensuite le diamètre de la quille diminue jusqu’à sa base qui fait 2,25 pouces (5,7 cm) de diamètre. Cette forme, le rayon autour de sa base et la position de son centre de gravité, permettent à la quille de tomber si elle dépasse 10 degrés d’inclinaison.

Le Pit ou fosse à quilles, est situé derrière le Pin deck et sous la machine à requiller. Cette machine renvoie les boules vers les joueurs et récupère les quilles tombées pour poser un nouveau jeu de quilles.

D’autres équipements dans la zone des pistes comprennent le système de comptage automatique des points, et un ventilateur (sur le collecteur de boules) que les joueurs utilisent pour se sécher les mains avant de jouer, ainsi que les sièges des joueurs.

Les seuls équipements individuels dont les joueurs ont besoin pour jouer, sont les chaussures et les boules de bowling. Les chaussures sont louées et les boules sont mises à la disposition des joueurs par le centre de bowling. Les chaussures de bowling ont des semelles spéciales en cuir qui permettent aux joueurs de glisser à la fin de leur course d’approche. Les boules de bowling ont 3 trous, un pour le pouce et deux pour les doigts (le majeur et l’annulaire). Les boules sont faites de différents matériaux, caoutchouc, résines polyester ou uréthane ou un mélange. Elles sont de poids différents allant de 6 livres (2,8 kg) à 16 livres (7,25 kg). Leur diamètre est de 8,5 pouces (21,6 cm). Les boules disponibles dans les bowlings sont de couleurs différentes (aujourd’hui fluorescentes). Chaque poids est repéré par une couleur.

Pages : 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5