Choix du RG

Comprendre le terme RG d’une boule de bowling (Rayon de Giration) vous aidera à faire le bon choix lorsque vous voudrez acheter une nouvelle boule. Il y a quelques facteurs clés à considérer dans la construction d’une boule quand on doit en choisir une nouvelle.

En premier, la composition de la matière de la coque d’une boule de bowling, détermine la quantité de friction qu’elle va avoir à la surface de la piste. Puis, la forme du noyau va aider à déterminer le mouvement de la boule ou la forme de sa réaction quand elle est lancée sur la piste.

Pour chaque noyau de boule de bowling, il existe des mesures de la répartition des masses. Le RG de la boule est une mesure clé mesurée par les ingénieurs pour déterminer comment la répartition de la masse est faite à l’intérieur de la boule. Le chiffre du RG indique la position du noyau par rapport au centre de la boule (bas RG), par rapport à la coque (haut RG) ou entre ces 2 points (médium RG).

Les boules à bas RG ont tendance à se mettre en rotations plus tôt dans la première partie de la piste.

Les boules à médium RG se mettent en rotation un peu plus tard au mi-piste.
Les boules à haut RG conservent leur énergie plus lion et se mettent en rotation en fin de piste.

Pour choisir une nouvelle boule, vous devez d’abord déterminer si la boule doit se mettre en rotation tôt ou pas. Par exemple :

  • Si les conditions de jeu que vous rencontrez régulièrement sont très huilées en tête de piste, choisissez plutôt une boule avec un bas RG avec un potentiel de longueur de glisse faible.
  • Si les pistes sont moyennement huilées, choisissez plutôt une boule avec un RG médium pour qu’elle se mette en rotation à mi-piste.
  • Si les pistes sont peu huilées, la réaction de la boule se fait plus tôt et il est nécessaire de choisir une boule avec un haut RG pour avoir plus de longueur de glisse et conserver l’énergie le plus longtemps possible sur la piste.

Laisser un commentaire