Chaussures de bowling

Avoir une bonne paire de chaussures de bowling est aussi important que d’avoir un bon arsenal de boules. Le but est de pouvoir s’adapter à toutes les approches qu’elles soient glissantes ou bloquantes. Sinon on ne peut pas jouer son jeu car le Timing se trouve modifié.

La chaussure de bowling a 2 fonctions principales : permettre de glisser le dernier pas avec la semelle opposée à la main qui tient la boule et freiner avec le talon.

Les chaussures actuelles, avec un pied antidérapant (droit pour les droitiers) et un pied qui glisse (gauche pour les droitiers), permettent d’avoir une approche régulière, procurant une base plus large et plus stable pour développer le balancier et transmettre davantage de puissance à la boule.

Ces chaussures, en cuir pour les hauts de gamme, sont généralement livrées avec des accessoires :

  • Protection de chaussures, pour vous déplacer en-dehors de la zone de jeu,
  • Semelles interchangeables,
  • Talons interchangeables,
  • Sac pour ranger les semelles et les talons.

Ranger toujours vos semelles et talons dans ce sac après le jeu pour les retrouver plus rapidement quand vous en aurez besoin la prochaine fois.

Les semelles sont de couleurs différentes et ont un numéro (de S1 à S10).

Plus le numéro est grand, plus la glisse est longue.

Plus le numéro est petit, plus la glisse est courte.

C’est pareil pour les talons.

Parce que le joueur freine avec le talon, il doit choisir un talon qui freine plus que la semelle (un plus petit numéro pour le talon).

Pour faire vos semelles et talon neufs, frottez votre pied d’avant en arrière pendant 30 secondes dans une zone sans passage, comme sous le retour de boules. Cela adoucit la glisse et raccourcit le temps nécessaire pour trouver la bonne combinaison.

Voici un tableau pour vous guider dans le choix de la semelle et du talon en fonction de la glisse désirée.

tableau glisse

Pour entretenir les semelles de vos chaussures, il faut une brosse métallique.

Vous pouvez l’utiliser avant chaque lancer pour redresser les fibres et assurer une glisse régulière. N’attendez pas que la semelle soit lisse et brillante.

Utilisez toujours vos protections de chaussures pour sortir de la zone de jeu.

Changez une semelle ou un talon quand il est usé.

Ayez une chaussette de glisse pour les cas extrêmes d’approches bloquantes.

Prenez soin de vos chaussures des semelles et des talons de façon à toujours avoir une solution de glisse quelle que soit l’état de l’approche.

Laisser un commentaire