Au sujet des anomalies invisibles sur les pistes.

A quoi ça ressemble ?

Comme il en est de la répartition de l’huile sur la piste, c’est en observant la réaction de votre boule que vous aurez des informations sur la topographie. Merci à KEGEL, qui m’a aimablement laissé utiliser leur carte des pistes pour cet article. On peut maintenant voir en quoi 2 pistes de la même paire peuvent être géométriquement différentes.

Si vous regardez la carte des pistes ci-dessous, voici comment l’interpréter :

Les seules zones des 2 pistes qui sont parfaitement plates sont indiquées en vert.

Les zones en bleu clair penchent légèrement de la gauche vers la droite.

Les zones en bleu moyen penchent un peu plus de la gauche vers la droite et les zones en bleu foncé penchent encore plus de gauche à droite.

De la même façon, les zones indiquées en orange penchent légèrement de la droite vers la gauche, les zones en rouge penchent davantage dans le même sens et les zones en rouge foncé encore plus de droite à gauche.

A partir de ce que nous savons de la gravité, on peut dire (pour un droitier) que des zones en bleu sur le côté droit de la piste se comportent comme un versant à monter pour la boule, alors que les zones en orange et rouge se comportent comme un versant à descendre pour la boule et rendent l’accès à la poche plus facile.

1.jpgExemple de carte de pistes KEGEL  –  Pistes 11 et 12.

Les zones de couleurs noire et bleue penchent de gauche à droite. Les zones de couleurs marron, rouge et orange penchent de droite à gauche. Les zones de couleur verte sont plates.

Les 4 flèches noires au centre désignent une pente 0,004 pouce par latte vers la droite.

Les 3 flèches bleu foncé, une pente de 0,002 à 0,004 pouce par latte vers la droite.

Les 2 flèches bleu clair, une pente de 0,0005 à 0,002 pouce par latte vers la droite.

Les 4 flèches marron, une pente de 0,004 pouce par latte vers la gauche.

Les 3 flèches rouge, une pente de 0,002 à 0,004 pouce par latte vers la gauche.

Les 2 flèches orange, une pente de 0,0005 à 0,002 pouce par latte vers la gauche.
Les 2 traits vert, d
ésignent les parties plates entre 0,0005 pouce à droite et 0,0005 à gauche par latte.

En regardant sur la carte des pistes 11 et 12 ci-dessus, on peut voir les zones de 35 à 42 pieds, à partir de la gouttière de droite jusqu’à la 10ème latte. Réfléchissez à la réaction de la boule sur chaque piste quand elle approche la fin du huilage à 40 pieds. Sur la piste 11, presque toute la zone de droite entre 35 et 42 est bleue, avec juste un peu de vert autour de la 10ème latte à 35 pieds et autour de la 5ème latte à 42 pieds. Dans la même zone sur la piste 12, une grande partie est orange, avec un peu de vert de la latte 5 à la latte 10 après 38,5 pieds.

C’est une paire de pistes sur laquelle vous risquez d’entendre les joueurs dirent : « Il y a plus d’huile sur la piste de gauche ». Mais comme vous pouvez le voir, si la boule rentre moins sur la piste de gauche cela n’a rien à voir avec la quantité d’huile. C’est à cause de la gravité. La boule doit remonter la pente sur la piste de gauche et la descendre sur la piste de droite.

Pour les gauchers sur la même paire de pistes, c’est différent. Ils vont trouver que les 2 pistes sont difficiles avec une zone qui glisse à l’extérieur de la latte 5 sur la piste de droite. A nouveau, cela n’a rien à voir avec l’huile, c’est juste la topographie des pistes qui crée la difficulté.

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